AccueilMaladiesPeut-on attraper la gastro dans l’air ?

Peut-on attraper la gastro dans l’air ?

Si la gastro est un fléau, l’origine de cette maladie peut intriguer. Mais peut-elle réellement être transmise simplement par l’air ?

La gastro-entérite provoque des symptômes particulièrement désagréables. Il semblerait que cette maladie puisse se transmettre par plusieurs voies. Mais qu’est-ce que la gastro ? Comment sommes nous contaminés ? Comment traiter cette maladie passagère ? Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur la gastro.

Qu’est-ce que la gastro ?

La gastro-entérite virale, aussi appelée grippe intestinale, est une maladie saisonnière très contagieuse. Il s’agit d’une infection du système digestif. L’inflammation de la paroi de l’intestin et de l’estomac provoque alors divers symptômes : 

  • nausées ;
  • vomissements ;
  • diarrhées ;
  • crampes abdominales ;
  • maux de tête.

Il est fréquent de confondre les symptômes du virus avec ceux de : 

  • la tourista ;
  • la gastro-entérite bactérienne ;
  • les dysenteries tropicales. 

Ces maladies sont dues à la présence d’une bactérie au sein de notre organisme. Il faut bien respecter les règles d’hygiène pour éviter la contagion. Par ailleurs, les symptômes s’accompagnent souvent de fièvre. 

Gastro et contagion

La contagion par les mains est la plus répandue pour la gastro

Chaque année, la grippe intestinale provoque une épidémie importante. Généralement, les cas se manifestent de la mi-novembre à la mi-avril.  Mais comment attrape-t-on la gastro ? Le virus peut-il se transmettre dans l’air ? Et surtout, comment éviter la contagion ? Nous répondons à toutes vos questions.

Peut-on attraper la gastro dans l’air ?

Le norovirus (microbe de la gastro) a fait l’objet de plusieurs études. Des chercheurs ont réussi à prouver que des particules pouvaient circuler dans l’air.

Une étude a été menée au sein des chambres de nourrissons hospitalisés pour cause de gastro-entérite. Des particules du virus ont bien été retrouvées dans l’air. Cela prouve que l’éternuement et la toux favorisent la transmission de la maladie.

Cependant, les chercheurs se rejoignent pour dire que la quantité de norovirus présente dans l’air reste faible. Ainsi, ce n’est pas la cause principale de la contagion.

Comment attrape-t-on la gastro ?

L’air est un moyen de transmission possible, mais il n’est pas le plus important. Pourtant, lorsqu’une personne est contaminée, la maladie se répand très vite. Souvent, cela touche une famille entière, de nombreux enfants d’une même classe, etc.

Alors comment se transmet cette maladie si contagieuse ? 

  • Par l’eau : l’assainissement détruit 99% des microbes. Cependant, certains sont résistants et l’eau du robinet peut contenir le virus de la gastro-entérite. Il est difficile d’échapper à ces particules. Nous utilisons l’eau du robinet pour nous rincer les dents, pour nettoyer les légumes et la vaisselle. 
  • Par la salive et les mains : lorsque nous sommes malades, notre organisme est extrêmement contagieux. Une simple poignée de mains peut alors suffire à vous transmettre le virus. Il est difficile d’éviter la contagion chez les enfants en bas-âge. Ils mettent souvent les doigts et les jouets à la bouche.
  • Par les selles : c’est ici que l’on retrouve le microbe en très grande quantité. 

Attention, même si les symptômes ont disparu, vous êtes encore contagieux pendant plusieurs jours.

Comment éviter la contagion ?

Se laver les mains est nécessaire pour éviter la transmission de la gastro

Il est possible de limiter le risque de transmission grâce à quelques gestes simples : 

  • se laver régulièrement les mains avec du savon ;
  • se laver les mains après chaque passage aux toilettes et chaque changement de couche de bébé ;
  • désinfecter les toilettes après votre passage ;
  • éviter les échanges de salive ;
  • nettoyer les objets potentiellement contaminés ;
  • isoler le malade quand cela est possible.

Le lavage des mains pour toute la famille est votre priorité. Si vos mains sont souillées, chaque objet touché peut être contaminé. Soyez donc très attentif. Par ailleurs, même si personne n’est contaminé au sein de votre foyer, adoptez les bons gestes tout au long de la période d’épidémie.

Comment traiter la maladie ?

Aucun traitement ne permet de soigner directement la gastro-entérite virale. Cependant, il est essentiel de rester bien hydraté. Même si vous vomissez, forcez-vous à boire de l’eau régulièrement. Essayez également de manger un peu plus salé que d’habitude pour favoriser la rétention d’eau. 

Les médicaments

Le Spasfon peut soulager en cas de gastro

Les symptômes peuvent tout de même être soulagés grâce à quelques médicaments : 

  • un antidiarrhéique comme le Smecta pour stopper la diarrhée ;
  • du paracétamol comme le Doliprane en cas de douleur ;
  • un antispasmodique comme le Spasfon en cas de crampes abdominales ;
  • un anti-vomitif comme le Vogalène si vous vomissez.

Généralement, les symptômes s’atténuent au bout de quelques heures et disparaissent en 24 à 72 heures. Cependant, il est possible que vous n’ayez pas d’appétit pendant plusieurs jours.

L’alimentation

Manger des féculents est bon en cas de gastro

Durant la période de crise, il sera sans doute difficile de manger. Une petite quantité de riz préparé dans de l’eau salée suffira dans un premier temps.

Après la maladie, recommencez à manger petit à petit. Un trop-plein et des aliments trop riches pourraient provoquer de nouveaux vomissements.

Nous vous conseillons de : 

  • limiter les fibres : cette fois-ci, on évite les légumes verts, on préfère la carotte ;
  • éviter les produits gras et sucrés, les produits laitiers, la viande ;
  • consommer des féculents bien cuits ;
  • manger de la banane mûre. 

Laissez à votre estomac le temps de récupérer, vous devriez aller mieux d’ici quelques jours.

Attraper la gastro dans l’air : ce qu’il faut retenir

Il est possible de retrouver quelques particules du norovirus dans l’air. Cependant, ce n’est pas le moyen de contagion le plus évident. Il est peu probable que vous attrapiez la gastro par l’air.

Les selles, la salive, les mains souillées sont bien plus à risque. Pour éviter la propagation de la gastro, il est donc nécessaire de se laver régulièrement les mains avec du savon.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture