Une enquête révèle que rester devant des écrans au lieu de jouer dehors en été aurait de graves répercussions sur la santé des enfants.
La période des « grandes vacances » est l’une des préférées des enfants. Pendant deux mois, ils peuvent jouer dehors avec leurs amis, aller se baigner, faire du vélo ou découvrir de nouvelles régions aux côtés des parents ou des grands-parents. Cependant, la vie au grand air ne semble plus convenir aux enfants.
Adeptes des jeux vidéo ou des vidéos sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à profiter des écrans pendant l’été. Or, cette habitude est loin d’être bénéfique à leur développement. D’ailleurs, cette habitude semble gagner du terrain d’année en année. C’est le constat inquiétant qui ressort d’une enquête menée auprès de parents britanniques.
En effet, des parents ont été questionnés sur les habitudes estivales de leurs bambins et les effets procurés par leurs activités. Or, de nombreux parents révèlent que leurs enfants passeraient moins d’une heure par jour dehors, y compris quand il fait beau.
Sommaire
Les écrans largement préférés aux jeux en plein air, malgré les risques associés
Pour cette enquête menée par une marque de vélos pour enfants, près de 1 500 parents ont été interrogés. Mais un quart d’entre eux a confirmé que les enfants passaient moins d’une heure par jour en extérieur. Pourtant, 80% du panel a affirmé avoir observé une amélioration de l’humeur des enfants après une session de jeu en extérieur.
Cependant, l’appel des écrans est plus fort, et ce dès le plus jeune âge. Or, des études ont déjà démontré l’impact négatif des écrans sur la santé des enfants. Entre autres, l’inactivité favorise le développement de l’obésité infantile et du diabète. Mais l’isolement généré par ces appareils peut également provoquer des problèmes de santé mentale.
Plus étonnant, le fait de ne pas s’exposer suffisamment au soleil accélérerait les risques de carence en vitamine D. Qu’il s’agisse d’une partie de foot, d’une balade en vélo ou même de jeux au centre aéré, se dépenser est donc primordial pour les plus jeunes. Et l’été est une période propice à cet afflux d’activité physique, laissant ainsi le choix aux enfants.
Quels sont les effets bénéfiques des activités extérieures pendant la période estivale ?
Chez les enfants, l’activité physique permet de passer un bon moment avec les copains et de se dépenser. Mais les bienfaits ne se limitent pas à ces deux éléments. Le jeu en plein air améliore la solidité des os, le développement des muscles et la flexibilité des articulations. En profitant du soleil, les enfants accumulent de la vitamine D, nécessaire au renforcement du système immunitaire ainsi qu’à la bonne santé du squelette.
De fait, les experts veulent agir pour promouvoir la pratique des activités de plein air auprès des enfants et des adolescents. S’il est possible de profiter des écrans pendant les vacances, l’activité doit rester limitée et encadrée. Enfin, les professionnels de santé recommandent aux parents de faire jouer leurs enfants au moins 30 minutes par jour au grand air.