AccueilBien-etreNotre bonne santé impactée par notre aménagement intérieur

Notre bonne santé impactée par notre aménagement intérieur

Une étude mettrait en lumière un lien entre une bonne santé aussi bien physique que mentale et l’aménagement intérieur de nos maisons.

Connaissez-vous le feng shui ? Il s’agit d’une pratique millénaire originaire de Chine basée sur l’aménagement intérieur. Selon les codes de cette pratique, bien aménager notre lieu de vie nous permettrait de vivre en harmonie avec notre environnement.

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, chacun est libre d’aménager son intérieur comme il le souhaite. Néanmoins, de plus en plus de personnes prennent en compte des éléments extérieurs comme l’orientation. Si le feng shui est censé équilibrer les énergies, l’aménagement intérieur pourrait avoir d’autres vertus sur la santé.

C’est en tout cas ce que deux équipes de chercheurs ont souhaité démontré à travers une étude insolite sur un principe architectural.

Le Vastu Maharishi comme base pour un aménagement intérieur bénéfique pour notre corps et notre esprit

Pour cette étude, les deux équipes de chercheurs ont analysé des travaux réalisés sur un type spécifique d’architecture : l’architecture Vastu Maharishi. Originaire d’Inde, cette forme d’architecture est considérée comme l’une des plus anciennes au monde. De plus, elle aurait inspirée la création du Feng shui car elle repose sur des principes similaires.

L’architecture Vastu Maharishi repose sur un ensembles de règles visant à créer un cadre de vie avec de bonnes influences sur ses habitants. Cela inclut l’orientation à l’Est pour suivre la course du soleil, des matériaux naturels ou le bon placement des pièces. Mais malgré son origine millénaire, cette pratique est assez récente en Occident.

Utilisée depuis seulement une quarantaine d’années, elle a malgré tout fait l’objet d’études. Le but était de déterminer si ces facteurs avaient une influence sur le moral ou la santé. Or, les deux équipes de chercheurs ont constaté que certains éléments permettaient d’être en meilleure santé.

Le rythme cardiaque, la qualité de sommeil ou le stress impactés par l’orientation des meubles

Parmi les constats relevés par les scientifiques, le plus frappant est celui de l’orientation du lit. En effet, avoir la tête de lit placée à l’Est ou au Sud aurait des vertus positives sur notre corps. Cela permettrait de mieux dormir, mais également de baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol. Cela permettrait également de diminuer le rythme cardiaque.

Cependant, les effets bénéfiques ne se limitent pas au sommeil. Des meubles bien placés permettrait de réduire le stress, d’augmenter le sentiment de sécurité et même le bien-être des enfants. Plus encore, il contribuerait à améliorer la productivité et l’efficacité au travail si les meubles sont placés à l’Est.

Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour déterminer tous les effets bénéfiques sur notre santé. Mais les chercheurs ont été surpris par les possibilités liées à cet art millénaire. Toutes les conclusions des deux équipes sont consultables dans la revue spécialisée Global Advances in Health and Medicine.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture