AccueilEtudesLa noix de coco, un bon répulsif contre les moustiques ?

La noix de coco, un bon répulsif contre les moustiques ?

Des chercheurs ont mis au jour une vertu jusque là méconnue de la noix de coco, en lien avec les acides gras qu’elle contient.

Aussi bien en cosmétique que dans nos assiettes, la noix de coco est un fruit très apprécié. S’il évoque les tropiques et invite au voyage, ce fruit possède de nombreux atouts. Tout d’abord, il est riche en antioxydants, en fibres et en minéraux. De plus, en consommer (que ce soit l’eau ou la chair) limite le cholestérol et prévient la constipation.

Dans le domaine de la beauté, l’huile de coco est aussi très prisée en particulier pour éliminer les poux de manière naturelle. Mais le fruit pourrait avoir une autre utilité quand vient l’été. Des chercheurs américains ont mené deux études visant à déterminer si la noix de coco pourrait servir de répulsif. Et il s’avère que via deux techniques différentes, le fruit peut bien protéger la peau des moustiques.

Un savon et une pâte testés sur des animaux ainsi que sur des volontaires humains

Dans le cadre d’une première étude, des chercheurs de l’Agricultural Research Service ont mené une expérience atypique. Tout d’abord, ils ont prélevé plusieurs acides naturellement présents dans le fruit (à savoir de l’acide laurique, de l’acide caprique et de l’acide caprylique). Puis ils ont mélangé le tout à de l’amidon afin de créer une sorte de pâte à étaler.

Afin de tester son efficacité, ils ont appliqué le mélange sur la peau d’un troupeau de vaches. Enfin, ils ont laissé les animaux vivre leur quotidien normalement pendant 96 heures. Il ressort que passé ce délai, les animaux ont été protégé des attaques de moustiques. 

Mais ce n’est pas tout. Le répulsif a également tenu éloigné les tiques et les mouches piquantes. Si les résultats sont concluants sur les animaux, la question de l’efficacité sur les humains se pose. C’est là qu’une deuxième étude américaine entre en jeu.

Les acides gras de la noix de coco agissant comme une barrière protectrice

En effet, les chercheurs de l’Université Virginia Tech ont voulu voir si les produits cosmétiques à la coco déjà dans le commerce avaient un effet similaire. Pour cela, ils ont sélectionné 4 savons différents, dont un à la noix de coco. Puis ils ont proposé à 4 volontaires de tester un des 4 produits.

Dans le même temps, ils ont observé si ces derniers étaient attaqués ou épargnés par les moustiques. Or, le volontaire ayant utilisé le savon à la noix de coco était beaucoup moins piqué que les autres. En attendant un répulsif permettant d’éloigner à 100% les nuisibles, opter pour un savon à la coco est une alternative accessible et naturelle.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture