AccueilContraception GrossesseNidation et douleurs : pourquoi et comment se soulager ?

Nidation et douleurs : pourquoi et comment se soulager ?

La période de nidation se traduit chez certaines femmes par plusieurs douleurs. À quoi faut-il s’attendre et sont-elles systématiques ?

Les premiers jours de la grossesse sont souvent les plus inquiétants. Certaines femmes ressentent des douleurs lors de la nidation. Pas d’inquiétude, cela peut arriver durant l’implantation embryonnaire.

En quoi consiste cette phase de la grossesse ? Quelles sont les douleurs possibles ? Comment se soulager ?

Comprenez mieux la nidation pour poursuivre votre grossesse en toute tranquillité.

Qu’est-ce que la nidation ?

Illustration de la nidation
@Pinterest

L’implantation embryonnaire est un processus capital durant la grossesse. Beaucoup de femmes ne ressentent rien à cette période. Souvent, elles ne savent pas encore qu’elles sont enceintes. Cependant, d’autres disent avoir ressenti ce phénomène au sein de leur corps.

Définition

La nidation correspond au moment où l’embryon pénètre complètement dans la muqueuse utérine. Cette étape a lieu entre le 7ème et le 10ème jour de grossesse. Il s’agit donc du début. Que vous ressentiez ou non des symptômes, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Des douleurs possibles

Les premiers signes de grossesse peuvent apparaître durant cette période. Cela n’est pas directement lié à l’implantation de l’embryon mais plutôt aux hormones.

  • La progestérone : produite en grande quantité, elle permet le maintien de la grossesse.
  • L’hormone HCG : sa sécrétion commence au moment de la nidation. Elle double tous les 2 à 3 jours jusqu’à la 8ème semaine de grossesse environ. C’est d’ailleurs en mesurant ce taux que l’on détermine si vous êtes enceinte ou non.

Ces changements hormonaux peuvent provoquer l’arrivée des premiers symptômes de grossesse : 

  • poitrine qui gonfle ;
  • fatigue ;
  • irritabilité ;
  • ventre légèrement gonflé.

Durant cette période, certaines femmes ne voient aucun changement. Elles découvrent souvent qu’elles sont enceintes parce qu’elles n’ont pas leurs règles à la date prévue. D’autres femmes ressentent davantage les changements de leur corps.

Quelles sont les douleurs liées à la nidation ?

Femme ressentant des douleurs à cause de la nidation

Les changements du corps peuvent parfois être désagréables et même douloureux. Voyons quels sont les symptômes possibles durant l’implantation de l’embryon entre J7 et J10.

Saignements

Souvent, ces saignements sont confondus avec les règles. En général, ils sont tout de même plus liquides et moins abondants. Soyez attentive pour bien repérer ces pertes vaginales.

Parfois, cela peut s’accompagner de douleurs au niveau du bas ventre. C’est pourquoi vous êtes persuadée que vous avez vos règles. En réalité, vous êtes enceinte et votre organisme réagit.

Douleurs aux seins

De manière générale, la taille de votre poitrine augmente durant toute la grossesse. Cela peut commencer dès l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine.

Ce gonflement s’accompagne d’une poitrine assez dure et douloureuse. Les tétons peuvent également être très sensibles.

Crampes

Votre corps subit des changements. Il est possible que vous ressentiez des tiraillements, des crampes dans le bas ventre. Là encore, rien d’inquiétant tant que les douleurs sont supportables. 

Si vous souffrez beaucoup, n’hésitez pas à consulter rapidement. Il est possible que vous fassiez une grossesse extra-utérine.

Problèmes digestifs

L’augmentation du taux de progestérone peut provoquer des ballonnements. En général, les nausées ne commencent qu’à la fin du premier mois de grossesse. Certaines femmes sont tout de même malades avant, d’autres ne le sont jamais.

Enfin, vous pouvez rencontrer des problèmes de constipation durant cette période.

Comment se soulager des douleurs de nidation ?

Se reposer est nécessaire pour soulager les douleurs de nidation
@Pinterest

La plupart du temps, les douleurs sont supportables. Si ce n’est pas le cas, consultez rapidement un médecin. Même si les douleurs ne sont pas trop intenses, il est possible de se soulager, voyons comment.

Distinguer les douleurs

En premier lieu, il faut distinguer les douleurs. Êtes-vous proches de votre période de menstruation ? Dans ce cas, les crampes sont peut-être simplement le signe de l’arrivée de vos règles.

Soyez à l’écoute de votre corps pour bien déterminer la cause de vos maux.

Le repos modéré

Il est souvent vivement recommandé de se reposer dès lors que l’on souffre pour n’importe quelle raison. Attention, le fait de rester assise plusieurs heures peut accentuer les douleurs.

Changez donc de position régulièrement. Au travail, n’hésitez pas à faire des pauses pour vous lever et même vous dégourdir les jambes. 

Un soutien-gorge adapté

Votre poitrine enfle et vos seins sont douloureux. Sachez qu’un sous-vêtement trop petit accentue les douleurs. Prenez donc un soutien-gorge adapté à votre besoin. D’ailleurs, si vous êtes plus à l’aise, ne mettez pas de soutien-gorge. 

Manger léger et consommer des fibres

Pour éviter les remontées acides et les nausées, préférez manger léger. Si besoin, consommez jusqu’à 5 repas par jour. Vous diminuez les quantités et cela vous aide à mieux digérer.

La consommation de fibres favorise un meilleur transit. Vous limitez donc le risque de constipation.

Nidation et douleurs : ce qu’il faut retenir 

La nidation est un processus incontournable de la grossesse. Certaines femmes ne ressentent aucun symptôme tandis que d’autres vivent les prémices des 9 mois de grossesses à venir. Dans les 2 cas, il ne faut pas s’inquiéter, c’est tout à fait normal. On ne peut pas déterminer pourquoi certaines femmes ont des symptômes que d’autres n’ont pas.

Si vos symptômes sont très douloureux et/ou persistants, il vaut mieux consulter. Sinon, il est tout à fait possible de se soulager durant ces quelques jours de désagrément.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture