AccueilMaladiesPeut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

Peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

Pouvant entrainer une vraie gêne au quotidien, faut-il s’inquiéter pour son travail en cas de névralgie cervico-brachiale ?

Douleur intense et diffuse, la névralgie cervico-brachiale est très désagréable. Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale ? D’où vient cette douleur ? Quels sont les symptômes ? Est-il possible de travailler malgré la douleur ? Comment la traiter ?

Voici toutes nos réponses sur la névralgie cervico-brachiale.

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale ?

Douleur démarrant dans les cervicales

La névralgie cervico-brachiale est une douleur plus ou moins importante. Elle démarre de la nuque, descend dans l’épaule et irradie le bras. Cette douleur souvent unilatérale peut se traduire par des formes plus sévères. En effet, vous pouvez être sujet à une paralysie du bras et/ou de la main.

Quelles sont les causes et les symptômes de la névralgie cervico-brachiale ?

La douleur ne survient pas sans raison. En effet, elle s’explique par différentes causes. Par ailleurs, les symptômes peuvent être différents d’un patient à un autre.

Les causes

La névralgie cervico-brachiale doit être prise au sérieux. Les causes d’une telle douleur ne sont pas anodines.

  • Une hernie discale cervicale : le fragment discal expulsé pince la racine nerveuse cervicale.
  • La cervicarthrose : aussi connue sous le nom d’arthrose cervicale. Cette forme de rhumatisme réduit la taille du diamètre du foramen. Ceci provoque une compression du nerf.
  • Une fracture cervicale : cette lésion osseuse peut provoquer des douleurs importantes jusqu’à l’irradiation du bras. Par ailleurs, il est possible que le nerf se retrouve compressé. Ce facteur reste rare.
  • Une tumeur : la grosseur présente provoque parfois une compression importante du nerf voire de la moelle épinière. Cette cause est bien plus rare que les autres.

Les symptômes

La douleur est le symptôme inévitable. Elle est très variable d’un patient à un autre. La nuque est douloureuse, une sensation de compression au niveau des muscles apparaît.

La douleur irradiante dans le bras peut s’exprimer par :

  • une sensation de chaleur (de brûlure)
  • des coups d’électricité
  • avoir l’impression d’être serré dans un étau

Ces sensations particulièrement désagréables peuvent être accompagnées de maux de tête.

Dans les cas les plus sévères, le patient peut être sujet à :

  • une faiblesse musculaire
  • un problème de motricité fine
  • une fonte musculaire
  • des crampes
  • une paralysie

C’est pourquoi il est nécessaire de consulter rapidement si vous constatez l’un des symptômes précédents.

Peut-on travailler avec cette douleur ?

Homme souffrant de névralgie cervico-brachiale

Il est donc difficile de travailler avec cette douleur. Toutefois, cela dépend du patient et de son métier.

Par ailleurs, le repos est important pour faire diminuer la douleur. Cependant, chaque patient est différent. Si les symptômes sont graves, il est possible que le médecin prenne la décision de vous arrêter.

La douleur est supportable ? Votre métier n’impose pas de port de charge ou d’utilisation intense de votre bras douloureux ? Dans ce cas, vous pourrez peut-être continuer de travailler. Le médecin vous donnera des conseils pour soulager la douleur et mieux la supporter au quotidien.

Quels sont les traitements de la névralgie cervico-brachiale ?

Faire une séance d'ostéopathie

Peu importe les symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin. Celui-ci vous indiquera la meilleure conduite à tenir en fonction de votre douleur.

Les remèdes

Dans l’attente du rendez-vous médical, il est possible de soulager la douleur. Pour cela, n’hésitez pas à :

  • mettre du chaud sur vos cervicales 
  • vous masser la nuque et tous les muscles du haut du dos et des épaules
  • faire des exercices d’étirements (si vous avez déjà eu des séances de kiné)
  • vous relâcher au maximum
  • maintenir une bonne posture

Nous vous recommandons d’appliquer ces conseils de manière régulière, même quand vous ne souffrez pas. En effet, en plus de vous soulager, ces gestes quotidiens limitent le risque de crise névralgique.

Les anti-inflammatoires

Durant la consultation, le médecin va mesurer l’intensité de vos douleurs. Selon leur importance, il vous prescrira des anti-inflammatoires. La douleur peut alors diminuer voire disparaître.

Les infiltrations

Les infiltrations rachidiennes consistent à injecter des corticoïdes au niveau du rachis. L’objectif est de diminuer voire de stopper l’inflammation.

Cette intervention n’est proposée que si les anti-inflammatoires ne fonctionnent pas.

La kiné et l’ostéopathie

Après ces vives douleurs, il est recommandé de faire de la rééducation. Le kiné vous apprend à réaliser certains mouvements (étirements et relâchements) pour limiter le risque de récidive.

L’ostéopathie peut accompagner vos séances de kinésithérapie. C’est une méthode très douce où l’on manipule vos os et vos muscles. Ainsi, vous conservez une meilleure position et vos douleurs sont amoindries.

L’intervention chirurgicale

Si aucun des traitements précédents ne fonctionnent, il est possible d’avoir recours à une opération chirurgicale. Dans la plupart des cas, il s’agit de traiter la hernie discale. Le disque endommagé est retiré et remplacé par une prothèse.

Conclusion

La névralgie cervico-brachiale est une douleur souvent très vive et diffuse. Elle peut être particulièrement handicapante au quotidien.

Vous effectuez un métier manuel ? Vous travaillez devant un ordinateur ? La névralgie peut être un frein à votre travail. Dans tous les cas, il convient de consulter son médecin et de faire un bilan via des examens.

Le médecin commence par vous donner le traitement adéquat. Il souhaite vous soulager de la douleur et empêcher que la situation ne s’aggrave. Il évalue l’intensité des symptômes et prend une décision quant à un éventuel arrêt de travail. Dans certains cas, il est possible de travailler avec une névralgie cervico-brachiale, dans d’autres non.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture