AccueilAlimentationL'obésité liée à la vitesse à laquelle nous mangeons d'après une étude

L’obésité liée à la vitesse à laquelle nous mangeons d’après une étude

Si une mauvaise alimentation ou un manque d’activité sont des facteurs connus, manger rapidement influerait sur les risques d’obésité.

L’obésité est une maladie qui touche de plus en plus de personnes chaque année. En 2021,  l’enquête ObÉpi-Ligue contre l’obésité révélait que plus d’un adulte sur deux possédait un IMC supérieur à 25. Plus de 30% des adultes français sont en surpoids et 17% sont obèses.

Ces chiffres alarmants ont pour origine plusieurs phénomènes comme une sédentarité plus importante et de mauvaises habitudes alimentaires. Des antécédents familiaux ou des facteurs génétiques peuvent aussi être la cause de cette maladie. Cependant, un autre facteur aurait une influence notable sur la prise de poids d’un individu. C’est ce qu’a révélé un ensemble d’études publié en novembre 2021 dans la revue médicale Healthcare.

Manger rapidement, y compris des repas équilibrés, influerait sur l’augmentation de l’IMC

Au total, ce sont 18 études différentes qui ont été menées sur un panel différent composé de milliers de volontaires. Toutes les études ont trouvé un lien entre l’évolution de l’IMC et la vitesse à laquelle un repas est mangé.

Toutefois, les personnes interrogées n’étaient pas obligatoirement en surpoids. Certaines d’entre elles souffraient même d’autres maladies comme le diabète. Mais les chercheurs ont découvert que plus l’IMC était bas, plus les volontaires prenaient le temps de déguster leurs repas. Malgré les troubles du métabolisme, prendre le temps de manger et de bien mâcher les aliments contribue à garder un IMC bas.

Les nutritionnistes avaient déjà mis en avant les bienfaits de manger lentement. Cela aide notamment à être rassasié plus rapidement et d’avoir davantage conscience des quantités ingérés. Manger lentement et dans le calme favorise également la digestion en évitant les bulles d’air. La mastication lente fait aussi office de pré-digestion, ce qui rend cette étape plus simple pour le corps.

Une habitude à prendre dès le plus jeune âge pour éviter l’obésité infantile

Les pauses de midi de plus en plus courtes ont eu un impact sur nos habitudes alimentaires. Cela a fait que nous mangeons de plus en plus rapidement et ce dès le plus jeune âge. Cependant, les nutritionnistes recommandent de prendre le temps de manger notamment lors du repas du soir.

Pour les familles, le repas est un moment de partage où les enfants peuvent raconter leur journée. S’il est idéal pour passer du temps avec eux, il est aussi bon pour leur apprendre les bons réflexes sous peine de souffrir d’obésité infantile. Cependant, les auteurs des différentes études rappellent que le sujet doit encore être étudié. À l’heure actuelle, si un lien commun est trouvé, les chercheurs manquent encore d’information sur le sujet.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture