AccueilPréventionLes poulaillers franciliens pollués par des molécules toxiques

Les poulaillers franciliens pollués par des molécules toxiques

L’ARS alerte les habitants d’Île-de-France possédant des poulaillers. Les œufs pondus par leurs poules peuvent être temporairement toxiques.

Par choix ou à cause de la flambée des prix, de nombreux Français souhaitent désormais produire eux-mêmes ce qu’ils consomment au quotidien. Si le potager reste très populaire, la tendance des poulaillers fait de plus en plus d’adeptes chaque année.

D’ailleurs, installer cette structure est très accessible, tant en terme d’espace requis que de prix. De plus, manger des œufs serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire. De fait, les poulaillers se multiplient dans l’hexagone y compris dans des régions très urbanisées comme l’Île-de-France.

Mais le 19 avril dernier, l’antenne locale de l’Agence Régionale de la Santé a émis un bulletin d’alerte. Elle invite les résidents d’Île-de-France à ne plus consommer les œufs pondus dans leurs poulaillers jusqu’à nouvel ordre. En cause : une contamination aux polluants.

Des dioxines découverts dans plusieurs prélèvements réalisés en Île-de-France

Cette alerte trouve son origine dans un signalement effectué en février 2022 par un collectif d’associations zéro déchet. Suite à cet évènement, l’ARS a effectué des prélèvements chez les particuliers possédant des poulaillers. Au total, 25 prélèvements ont été effectués et ce dans plus grandes villes de la région parisienne.

Il ressort que sur les 25 prélèvements, 14 d’entre eux étaient à proximité d’incinérateurs émanant des substances potentiellement toxiques. Mais sur de nombreux prélèvements, y compris hors de ces zones, les chercheurs ont noté la présence de dioxines résultant de la combustion des déchets.

Or, l’ARS précise que la consommation de ces dioxines peut avoir des effets secondaires sur notre santé. Parmi les risques évoqués, les spécialistes parlent de perturbateurs endocriniens, de troubles de la fertilité ainsi que d’augmentation des risques de cancer. De fait, il faut éviter de consommer les œufs pondus par vos poules depuis la semaine du 17 avril.

Un communiqué qui ne concerne que les poulaillers domestiques pour l’instant

L’alerte est donnée jusqu’à nouvel ordre mais ne concerne que les poulaillers domestiques. Les œufs pondus dans des élevages et proposés à la vente ne sont pas concernés par cette mesure préventive. De plus, elle ne vaut actuellement que pour les structures installées en Île-de-France. Si vous habitez à proximité d’un incinérateur près de chez vous, prenez contact avec l’antenne locale de l’ARS pour plus d’informations.

En Île-de-France, l’ARS poursuit son enquête et les analyses des échantillons prélevés. Le résultat de cette étude devrait être publié dans les prochaines semaines.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture