AccueilBien-etreLes patients moins stressés à l’hôpital grâce aux chiens

Les patients moins stressés à l’hôpital grâce aux chiens

Les bienfaits thérapeutiques des chiens s’invitent dans les hôpitaux afin de calmer les patients mais aussi de réduire leur douleur.

Loin d’être de simples compagnons, les chiens peuvent avoir un vrai impact sur notre santé. Des études ont démontré que nos animaux de compagnie nous aident à rester actifs et en bonne forme physique. Le chien aiderait aussi à sortir les personnes âgées de la solitude ou encore à combattre le déclin cognitif. Cependant, l’un des bienfaits les plus connus du chien est le fait de diminuer le stress.

Être en contact 5 minutes avec un chien ferait baisser le niveau d’anxiété et de stress. De plus, si le chien accompagne un enfant, ce dernier a moins de chances de souffrir d’anxiété en grandissant. Cette capacité apaisante du chien a inspiré des chercheurs canadiens.

Ils ont souhaité voir si le chien pouvait déstresser les gens dans un lieu qui est souvent source d’inquiétude : les urgences d’un hôpital.

Passer 10 minutes avec des chiens pour atténuer le stress des urgences

Cette étude sur le terrain a été menée par des chercheurs canadiens de l’hôpital Royal University de Saskatoon. Pour déterminer les effets du chien sur les patients, chaque test s’est déroulé en deux temps. Dans un premier temps, les patients qui arrivaient aux urgences devaient remplir un petit questionnaire.

Ils évaluaient leur niveau d’anxiété, de bien-être mais aussi de douleur, quelle que soit la raison de la venue aux urgences. Puis les chercheurs mesuraient le rythme cardiaque de chaque personne interrogée.

Dans un second temps, des chiens étaient amenés aux patients. Trente minutes plus tard, le rythme cardiaque était mesuré à nouveau, ainsi que la fréquence artérielle. Les chercheurs constatent alors que 48% des patients se sentent moins anxieux et que 43% des patients ressentent moins la douleur au contact du chien.

L’une des premières études menées sur le sujet

D’après le docteur Colleen Dell, « cette étude est l’une des seules à porter sur les équipes de chiens de thérapie dans un service d’urgence, et le seul essai clinique contrôlé dont nous avons connaissance à porter sur la douleur des patients dans un service d’urgence ».

Cette étude marque une évolution mais aussi un potentiel changement dans le fonctionnement des hôpitaux. Si d’autres essais s’avèrent concluants, des maitres chiens pourraient intégrer les équipes d’urgence afin de soulager les patients. Cela pourrait également permettre de calmer les plus anxieux qui redoutent une visite à l’hôpital.

Toutefois, aucune différence n’a été constaté sur la fréquence cardiaque ou artérielle suite au passage du chien. Les résultats complets de cette étude ont été publiés le 9 mars 2022 dans le journal spécialisé PLoS One. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture