AccueilSante des enfantsLes parcs à trampoline plus dangereux pour les enfants ?

Les parcs à trampoline plus dangereux pour les enfants ?

Une étude révèle que les enfants se blessent plus souvent et plus gravement dans un parc dédié que sur un trampoline personnel.

Pendant les grandes vacances, de nombreux enfants vont s’amuser en sautant sur un trampoline. Selon l’espace disponible, deux options sont possibles : un modèle individuel (équipé ou non de filet) ou aller au Trampoline Park.

Ces espaces de jeux couverts proposent sur plusieurs centaines de mètres carré de grands trampolines. Si les enfants et les adultes peuvent s’y défouler, ces parcs de loisirs en intérieur provoqueraient plus de blessures que les trampolines personnels.

C’est en tout cas ce que révèle une étude américaine publiée en juin 2022 dans la revue spécialisée Injury Prevention.

Moins de surveillance et plus de matériel à risque en cause

L’étude en question a été menée aux États-Unis, où le Trampoline Park a vu le jour en 2004. Si les normes en vigueur ont évolué, bondir sur cet objet provoque environ 100 000 blessures chaque année dans le pays. Et les parcs dédiés seraient plus impliqués dans ces chiffres que les accidents provoqués à la maison.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé 11 études réalisées dans 7 pays différents. Toutes portaient sur les blessures infantiles liées à l’utilisation d’un trampoline. Puis plusieurs critères ont été pris en compte : âge des enfants, type de blessure, lieux de l’accident…

Il ressort que les enfants plus âgés se blessaient plus facilement dans les parcs dédiés que sur un trampoline personnel. Si aucune cause n’est donnée, les auteurs évoquent un désir de prendre des risques et de faire des sauts plus hauts.

Les auteurs précisent également que les risques d’intervention chirurgicale étaient deux fois plus élevés sur à un accident dans un trampoline park. La raison évoquée pour cette statistique est la présence dans ces parcs de matériel plus grand et avec plus de force.

Les bonne habitudes à prendre pour éviter un accident en faisant du trampoline

D’autres facteurs sont aussi mis en avant. Plusieurs enfants peuvent sauter en même temps et ce sans avoir le contrôle sur leur saut. De plus, la surveillance est parfois trop faible et les plus jeunes ne font pas toujours attention.

Afin de bondir en toute sécurité, des recommandations peuvent être mises en place. Quel que soit l’espace de jeu, assurez vous qu’il n’y a qu’une seule personne par trampoline à la fois. Vérifiez également qu’il n’y a pas de ressorts non couverts qui dépassent. Les jambes des enfants peuvent facilement glisser à proximité et être brisées par ces éléments.

Demandez également aux enfants de ne pas réaliser de salto, de vrilles ou de flips. Et enfin, veillez à ce que le trampoline soit utilisé sous la surveillance d’un adulte.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture