AccueilEtudesLe stress à l'origine du développement de certains cancers ?

Le stress à l’origine du développement de certains cancers ?

Une nouvelle étude met en avant la possibilité que le stress chronique favorise l’apparition de métastases et réduise les chances de survie.

Au-delà de notre santé mentale, l’impact du stress sur notre santé physique est encore mal connu. Les chercheurs étudient régulièrement ces effets afin de mieux comprendre le phénomène et en limiter les effets. Cependant, un lien inquiète particulièrement les professionnels de santé : celui entre développement d’un cancer et stress chronique.

En effet, cette tension nerveuse pourrait aggraver l’état des patients diagnostiqués. Pour valider cette hypothèse, des chercheurs du Cold Spring Harbor Laboratory ont mené une expérience. Ils ont reproduit cet état mental sur des souris souffrant déjà d’un cancer. L’objectif était de déterminer l’intensité du phénomène sur les cellules cancéreuses et observer d’éventuels changements dans l’organisme.

Or, il ressort que le trouble créerait un environnement idéal pour le développement des métastases, multipliant ainsi les risques pour les patients concernés.

Des hormones spécifiques responsables de la multiplication des métastases

Lors de l’observation des animaux, les chercheurs ont pu constater une multiplication par 4 de certaines cellules métastasées. Cette multiplication importante aurait principalement sévi sur les poumons des souris. Mais comment expliquer une telle prolifération ?

Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit des hormones. Or, certaines d’entre elles (plus précisément les glucocorticoïdes), s’attaquent à un type de globule blanc naturellement présent dans l’organisme. Seulement, quand le globule blanc tente de se défendre contre les hormones, il crée une sorte de toile d’araignée. Mais les chercheurs ont découvert que cette toile est une structure qui « dans le cancer, crée un environnement favorable aux métastases ».

Afin de confirmer cette réaction, les chercheurs ont observé des souris ayant les mêmes symptômes mais n’étant pas stressées. Dans le même temps, ils ont aussi observé des souris en bonne santé mais confrontées à un stress chronique. Résultat : les animaux malades ne développent pas de métastases supplémentaires alors que d’autres sont apparues chez les souris en bonne santé. Les résultats complets des 3 expériences sont consultables sur le site du Cold Spring Harbor Laboratory.

Réduire le stress chez les patients atteints de cancer : un impératif pour éviter des problèmes plus graves

Cette découverte peut représenter une avancée majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer. En effet, même s’il n’est pas prouvé à l’heure actuelle que le stress peut provoquer des cancers, il peut empirer ceux déjà existants. De fait, les scientifiques envisagent de développement des traitements limitant la prolifération des « toiles d’araignées » créées dans notre organisme.

Réduire le stress des patients et faire des campagnes de prévention à ce sujet sont deux autres actions envisagées. Néanmoins, les chercheurs restent prudents. Ils doivent tout d’abord tester ces effets sur l’Homme pour déterminer si notre corps réagit de la même manière que celui des souris avant d’envisager toute action.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture