AccueilEtudesLe risque de cancer du système immunitaire augmenté par les tatouages

Le risque de cancer du système immunitaire augmenté par les tatouages

Si les tatouages sont de plus en plus appréciés, une étude suggère qu’ils provoqueraient une inflammation capable de déclencher un cancer.

Discret ou occupant une grande partie du corps, le tatouage est devenu un véritable phénomène. Signe d’appartenance à un clan ou une tribu, il est aujourd’hui un mode d’expression à part entière. Selon les expériences ou les envies de chacun, cet art est utilisé pour apposer sur la peau des passions, des moments clés, des héros…

Même s’ils sont réalisés dans des conditions optimales avec du matériel de qualité, les tatouages ne sont pas sans risques. Par le passé, une étude avait démontré que certaines encres augmentaient les risques de cancer de la peau. Mais ce ne serait pas le seul risque associé à cette pratique.

Des chercheurs de l’Université de Lund ont récemment mené une étude sur un cancer du système immunitaire. Or, leurs conclusions suggèrent qu’avoir des marques sur la peau augmenterait les risques d’en souffrir.

Le risque de lymphome augmenté de 21%

Dans un premier temps, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de plus de 12 000 volontaires suédois. Or, ils ont découvert que près d’un quart d’entre eux souffrait de lymphome. Ce terme désigne un cancer du système immunitaire qui attaque notre système de défense contre les infections. 

Afin de mieux cerner les potentielles origines de ce cancer, les chercheurs ont soumis les volontaires concernés à un questionnaire. L’objectif était de trouver des facteurs de risque. Si l’alcool, la consommation de tabac ou encore l’âge étaient dans le viseur de l’équipe, un chiffre étonnant lié aux tatouages est ressorti.

En effet, les personnes tatouées auraient en moyenne 21% de risques supplémentaires de développer un lymphome. D’ailleurs, un autre chiffre ressort de ces statistiques. Le lymphome diffus à grandes cellules B et le lymphome folliculaire seraient les cancers les plus répandus chez les tatoués. Cependant, des études complémentaires doivent être menées pour approfondir les connaissances sur les dangers du tatouage.

Un constat qui serait valable dès les premiers tatouages réalisés

Les résultats de cette première analyse ont été partagés dans la revue scientifique eClinicalMedicine. Mais le plus étonnant est que le risque existe dès qu’un tatouage est fait, quelle que soit sa taille. En effet, les chercheurs émettent l’hypothèse que dès qu’une aiguille pénètre la peau, cela génère une forme d’inflammation de bas niveau.

Puis, celle-ci se développerait petit à petit jusqu’à se transformer en cancer. De plus, ils expliquent que lorsque l’aiguille pénètre la peau, l’encre est « transportée hors de cette couche vers les ganglions lymphatiques où elle se dépose. » La présence de produits chimiques dans les encres utilisées pourrait ensuite amplifier la prolifération.

Cependant, le processus précis n’est pas encore connu des scientifiques. De plus, ils précisent que l’inflammation apparaitrait quelle que soit la taille du tatouage. Cependant, avoir beaucoup de dessins sur le corps ne serait pas un facteur de risque aggravant à l’heure actuelle.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture