AccueilMaladiesLe cerf américain atteint d'une grave maladie transmissible à l'Homme

Le cerf américain atteint d’une grave maladie transmissible à l’Homme

Si en période de fêtes le cerf est associé au Père Noël, il est aujourd’hui associé à une étrange maladie qui le change en « zombie ».

À l’évocation du mot « cerf », plusieurs idées viennent à l’esprit. Certains y voient un animal proche de celui tirant le traineau du Père Noël. D’autres y voient un maître de la forêt, souvent traqué par les chasseurs. Mais peu y voient un animal zombie semblant tout droit sorti de la série « The Walking Dead ». 

C’est pourtant l’étrange phénomène qui frappe actuellement de nombreux animaux aux États-Unis. L’état du Wyoming a récemment recensé 800 cas d’animaux atteints de la maladie du dépérissement chronique. Or, cette dernière représente potentiellement un risque pour l’Homme car elle est transmissible, notamment si la viande contaminée est consommée.

Cerf, élan, orignal mais aussi bovins concernés par ce virus zombie

La CWD ou maladie du dépérissement chronique se reconnaît à plusieurs symptômes proches d’un état de zombie. Les animaux infectés ont tendance à trébucher, à avoir le regard vide, à baver plus que de raison ainsi qu’à être très léthargiques. Si le cerf est aujourd’hui pointé du doigt, il faut savoir que la maladie sévit depuis les années 1980. 

Elle a principalement été détectée au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Dans le premier, elle a fait des ravages dans les élevages bovins, causant l’abattage prématuré de plus de 4 millions de bêtes comme le rapporte le quotidien britannique The Independant. Mais aux États-Unis, le phénomène est encore récent. Cependant, les associations de défense de l’environnement sont très inquiètes.

En effet depuis 2017, ils ont estimé que les Humains ont consommé de la viande infectée provenant de 7 000 à 15 000 animaux différents. Or, manger de la viande de cerf « zombie » pourrait potentiellement représenter un risque. Mais à l’heure actuelle, aucune preuve ne permet de confirmer à 100% cette hypothèse. Cependant, la CWD représente bien un risque car elle est particulièrement difficile à éliminer. 

Un risque de décès chez l’Homme potentiellement multiplié par 12 dans les prochaines années

La maladie commence par affecter l’environnement avant d’infecter les animaux par leur alimentation. Or, celle-ci se révèle particulièrement résistante à tous les traitements visant à l’éradiquer. Désinfectants, formaldéhyde, radiations ou l’incinération à 600 °C ne permettent pas de l’éliminer.

Mais si la maladie n’a que peu d’effets sur l’Homme à l’heure actuelle, les experts estiment que ces maladies transmises par les animaux pourraient devenir particulièrement mortelles dans les années à venir. D’ici 2050, les experts estiment que les maladies de ce genre multiplieraient par 12 les cas de décès humains. 

Pire encore, ces maladies se développeraient davantage à cause de la déforestation et des changements climatiques. Si le cerf zombie ne concerne à l’heure actuelle que quelques pays, il est à voir comme un avertissement et un signe pour agir afin de limiter ces contaminations.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture