AccueilEtudesLa santé mentale impactée par les difficultés financières ?

La santé mentale impactée par les difficultés financières ?

Une étude suggère que les difficultés financières auraient des répercussions sur le stress, l’anxiété et le sommeil des personnes concernées.

Alors que les festivités de fin d’année se rapprochent, de nombreuses personnes sont inquiètes sur le plan financier. Organiser le repas, acheter les cadeaux et anticiper les déplacements sont autant d’éléments qui peuvent coûter cher. Or, les difficultés financières peuvent être un fardeau encore plus important, notamment en fin d’année.

Cependant, les études sur les effets de ce manque de ressources sur la santé étaient encore très limitées. Mais de nouvelles recherches mettent en avant les effets parfois invisibles du manque d’argent. Et ces derniers ont des conséquences sur la vie sociale des malades mais surtout sur leur santé mentale.

Dépression, stress intense, troubles de la libido ou du sommeil augmentés par les difficultés financières

L’étude en question a été menée par l’Institut Ifop sur un panel de Français de tous âges et de tous milieux. Ils devaient donner des renseignements sur l’impact que le manque d’argent avait pu avoir sur leur santé. Un premier détail ressort d’ailleurs de cette étude : 23% des sondés ont reconnu avoir eu des difficultés financières en 2023. 

Ils ont d’abord ressenti ces problèmes sur le plan social. Les sondés ont reconnu avoir fait des sacrifices à cause du manque d’argent en renonçant notamment aux vacances, aux invitations des proches… Mais c’est sur le plan psychologique que le manque de ressources aurait le plus d’impact.

Les résultats indiquent que 77% des personnes ayant des problèmes d’argent souffrent ou ont souffert de stress intense. L’anxiété et la nervosité sont également évoquées, avec un tiers des sondés concernés par ces soucis au cours des 12 derniers mois. Il découle de ces problèmes mentaux des épisodes de pleurs, de dépression mais aussi des conséquences physiques inattendues.

Ainsi, 32% des sondés ayant déclaré avoir eu des difficultés financières ont vu leur libido diminuer et leurs troubles du sommeil augmenter de 73%. 

Des problèmes d’argent qui affectent davantage les femmes que les hommes

Mais l’étude Ifop révèle également des disparités selon le sexe des personnes touchées par les difficultés financières. Entre autres, 25% des sondés ayant éprouvé des problèmes d’argent lors des 12 derniers mois étaient des femmes contre 21% d’hommes. D’après les résultats de l’enquête, les problèmes psychologiques étaient également plus fréquents chez les femmes.

Plus précisément, les troubles récurrents déclarés étaient le manque de sommeil, l’impression d’échec et le renoncement des plaisirs. Les femmes déclaraient avoir renoncé aux vacances ou au fait de sortir par peur de ne pas pouvoir couvrir les frais.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture