AccueilEtudesLa nage en eau froide recommandée pour atténuer les effets de la...

La nage en eau froide recommandée pour atténuer les effets de la ménopause

Si elle peut intimider, la nage en eau froide permettrait de soulager l’anxiété, le stress et les sautes d’humeur générées par la ménopause.

En temps normal, les nageurs de tous âges aiment profiter de l’eau si elle est chaude ou tiède. Cependant, plusieurs études ont déjà démontré les atouts de la nage en eau froide. En effet, les températures froides stimulent la circulation sanguine, permettent de soulager la douleur ainsi que de brûler plus efficacement les graisses.

Mais une nouvelle étude a ajouté un nouvel effet bénéfique à cette pratique. Dans le cadre d’une enquête en ligne, des chercheurs ont demandé aux femmes en ménopause ou ménopausées si la pratique avait des effets bénéfiques. Et leurs réponses suggèrent que l’eau froide atténuerait de nombreux symptômes de manière significative.

En moyenne, 30% des effets de la ménopause soulagés par la nage en eau froide

L’enquête et l’étude complémentaire ont été menées par l’University College London. Dans un premier temps, ils ont sélectionné un panel de femmes déjà ménopausées ou étant en pleine ménopause. Puis ils ont invité ces dernières à participer à des séances de natation en eau froide. Après plusieurs séances, elles ont du répondre à diverses questions sur leur santé physique et mentale.

Or, plus de 63% des participantes ont déclaré nager régulièrement pour soulager les effets de cette période. Plus précisément, 30% d’entre elles ont observé une diminution des bouffées de chaleur. Environ 31% des participantes ont déclaré être de meilleure humeur grâce à la natation. Enfin, 47% des participantes ont constaté une diminution de leur anxiété et de leurs symptômes mentaux. 

Les résultats complets de l’enquête ont été partagés dans la revue EurekAlert.

Un traitement naturel efficace, mais qui n’est pas forcément adapté à toutes les patientes

Ce n’est pas la première fois qu’il est rapporté que la nage en eau froide aide à réduire le stress et améliorer l’humeur. En effet, l’auteur principal de l’étude (le professeur Joyce Harper) rappelle que des études antérieures l’ont déjà démontré. Néanmoins, ce nouveau résultat confirme qu’elle est aussi bénéfique à la ménopause. D’ailleurs, elle insiste sur le fait qu’elle aide à réduire « les symptômes physiques comme les bouffées de chaleur et les douleurs ».

Toutefois, les auteurs veulent également rappeler que la pratique n’est pas sans risque. Si la température est très basse, certaines personnes peuvent souffrir d’hypothermie, de problèmes cardiaques ou encore de noyade. De fait, la nage en eau froide doit se pratiquer accompagnée pour éviter tous risques. En amont, demander conseil à son médecin traitant est également recommandé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture