AccueilAlimentationLa consommation quotidienne de jus de citron est-elle nocive pour la santé ?

La consommation quotidienne de jus de citron est-elle nocive pour la santé ?

Si les bienfaits de l’agrume sont connus, certaines tendances invitent à consommer du jus de citron chaque jour. Mais est-ce sans risques ?

En rondelle dans une boisson, en zestes dans un gâteau ou en jus, le citron peut être utilisé de 1 000 façons. D’ailleurs, cet agrume incontournable est riche en bienfaits. Régulièrement, les nutritionnistes rappellent qu’il est à la fois riche en vitamine C, peu calorique et bon pour la digestion. De plus, il permet de combattre la fatigue ainsi que certaines infections.

Mais depuis quelques années, le jus de citron est très mis en avant par les réseaux sociaux. Certaines personnes clament que boire un verre du jus de l’agrume chaque jour aurait des vertus miracles. Entre autre, le breuvage faciliterait la perte de poids et aurait un effet détox. Dans cette veine, des recettes et mélanges farfelus ont fait leur apparition sur TikTok.

Cependant, consommer chaque jour ce jus peut aussi bien avoir des effets positifs que négatifs.

Un jus de citron quotidien bon pour le système immunitaire

Médecins et nutritionnistes préconisent à ceux qui le souhaitent de consommer le jus d’un fruit chaque jour. Dilué dans un peu d’eau tiède, un thé ou dans une carafe d’un litre, 10cl de jus de citron fraîchement pressé permettent en effet de consommer la moitié des apports quotidiens recommandés en vitamine C. Et pour que l’effet soit amplifié, il est recommandé de choisir des fruits bio.

Mais il ne faut pas dépasser cette recommandation. En effet, une étude américaine a démontré que consommer trop d’agrumes pouvait augmenter les risques de cancer de la peau. Il ne faut également pas mélanger le jus de citron avec autre chose que de l’eau.

Même si des recettes invitent à le mélanger avec du bicarbonate de soude ou avec du cola, ces cocktails n’ont aucun bienfait. Et ce même si les influenceurs évoquent une « recette magique » pour mincir.

Des effets nocifs à long terme pour les dents

Au-delà de l’absence d’effet bénéfique sur la perte de poids ou la détox, le jus de citron est aussi mauvais pour les dents. Consommé quotidiennement, l’acide citrique contenu dans ce dernier attaque l’émail et fragilise la dentition. L’effet est d’ailleurs renforcé si la boisson est la première consommée pendant la journée. Or, un émail fragilisé ne peut être soigné et rend les dents beaucoup plus sensibles aux caries ou aux infections.

Cependant, il existe quelques astuces pour limiter l’impact de l’acide citrique sur la dentition. Ainsi, les dentistes préconisent de boire le jus de citron à l’aide d’une paille réutilisable. Cela permet de limiter le contact avec les dents. Enfin, ils invitent les adeptes de ce rituel à se rincer la bouche à l’eau claire une fois la boisson avalée.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture