AccueilSante des enfantsJouer aux jeux vidéo serait bon pour les capacités cérébrales des enfants

Jouer aux jeux vidéo serait bon pour les capacités cérébrales des enfants

D’après une étude, les enfants qui jouent aux jeux vidéo auraient une meilleure mémoire et une attention plus développée.

Sur Switch, sur mobile ou sur Playstation, les enfants adorent les jeux vidéo. Cependant, ils peuvent avoir mauvaise réputation auprès des parents. Beaucoup considèrent qu’ils peuvent rendre les jeunes violents et de leur faire passer trop de temps devant des écrans. Certains adolescents peuvent même développer une addiction à ces univers virtuels.

Cependant, jouer de manière raisonnée peut également être positif et ce à tout âge. En effet, ces loisirs peuvent, sur fond de jeu et d’aventure, améliorer les capacités cérébrales des jeunes joueurs. C’est en tout cas le constat fait par les chercheurs de l’University of Vermont.

Dans le cadre d’une de leurs études, ils ont constaté les étonnantes propriétés des jeux vidéo sur la mémoire et l’attention des enfants. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue spécialisée Pediatrics en octobre 2022. 

Plus de concentration, d’attention visuelle mais aussi de facilité à mémoriser

Pour cette étude, les chercheurs ont fait appel à plus de 2 000 enfants (filles et garçons) âgés de 9 ou 10 ans. Afin de déterminer l’impact des sessions vidéoludiques, les chercheurs ont divisé les enfants en 2 groupes. Le premier était composé d’enfants ne jouant pas à ces jeux. Tandis que le second incluant des enfants jouant en moyenne 21h par semaine.

Puis ils ont invité les enfants à participer à des examens IRM. Ceux-ci avaient pour objectif de tester et de visualiser certaines facultés des enfants. Or, il ressort que les performances cérébrales des jeunes joueurs étaient meilleurs que celles des non joueurs.

Jouer 3 heures par jour stimulerait davantage la mémoire des enfants, mais aussi le sens de l’observation et l’attention visuelle. 

Des bénéfices qui ne concernent pas tous les types de jeux vidéo

Même si les jeux vidéo peuvent être bons pour les enfants, les chercheurs invitent à la vigilance. En effet, il existe une multitude de jeux vidéo. Cela peut être des jeux d’action, des jeux de tir, des jeux de réflexion…

Pour qu’ils restent bons pour les enfants, il faut veiller à respecter le PEGI, le système de classification des jeux. Ainsi, évitez d’exposer vos enfants à des titres réservés aux plus de 12 ans, de 16 ans ou de 18 ans s’ils n’ont pas l’âge.

Un autre point important mis en avant par les chercheurs est l’accompagnement et les possibilités des jeunes joueurs. Veillez à toujours surveiller le temps de jeu des enfants pour éviter les addictions. Enfin, évitez les jeux en ligne avant 11 ans.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture