AccueilPréventionUrticaire : quand faut-il commencer à s’inquiéter ?

Urticaire : quand faut-il commencer à s’inquiéter ?

Une crise d’urticaire peut survenir à tout âge. Mais elle a beau être temporaire, il faut s’inquiéter si les symptômes suivants surviennent.

L’urticaire est une éruption cutanée qui peut être très sévère. D’où proviennent ces rougeurs sur la peau ? Comment se manifestent-elles ? Quand faut-il s’inquiéter ? Comment soulager ces crises ?

Poursuivez la lecture pour mieux comprendre les crises d’urticaire.

Qu’est-ce que l’urticaire ?

Crise d'urticaire sur le bras

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de savoir comment se manifestent ces plaques rouges. Voici quelques explications.

Définition

Si vous présentez des plaques rouges et boursouflées sur la peau, vous faites de l’urticaire. Ces crises sont souvent accompagnées de démangeaisons.

Les crises sont dues à l’activation des mastocytes (globules blancs). Ils réagissent aux allergènes et provoquent une réaction inflammatoire.

La plupart du temps, les crises d’urticaire sont bénignes et partent en moins de 48 heures. Cependant, certaines d’entre elles sont plus alarmantes. Elles présagent d’autres réactions du corps qui peuvent être bien plus graves comme un œdème de Quincke. 

Différents types 

Il existe 2 types d’urticaire.

  • L’urticaire aiguë : une seule poussée est constatée, elle dure quelques jours au maximum. Il est possible de développer cette forme plusieurs fois dans sa vie. Généralement, les plaques rouges apparaissent à des endroits différents des fois précédentes.
  • L’urticaire chronique : les poussées se répètent régulièrement (tous les 2 à 3 jours voire tous les jours) sur une durée d’au moins 6 semaines. C’est une maladie inflammatoire chronique. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes : fièvres, douleurs articulaires, maux de ventre. Elle disparaît après quelques mois voire quelques années.

Les épisodes d’urticaire touchent un grand nombre de personnes. Souvent peu graves, il est tout de même nécessaire de consulter en cas de doute.

Quelles sont les causes de cette éruption cutanée ?

Apparition d'urticaire sur les jambes d'un malade

Les plaques rouges et démangeaisons peuvent survenir pour de nombreuses raisons. 

Les allergies

Votre corps peut réagir à une allergie à : 

Dans ce cas, l’inflammation peut être très virulente et un œdème de Quincke peut suivre la crise. Un bilan allergologique est vivement conseillé une fois la crise passée.

Le froid

Il suffit de s’être exposé quelques minutes au froid pour constater une éruption cutanée. Les réactions sont très variées d’un individu à un autre.

Chez certaines personnes, le froid provoque une chute de la tension artérielle. Cela peut engendrer un malaise avec perte de connaissance voire un état de choc.

Le soleil

Après quelques minutes au soleil, des tâches rouges ou zébrées apparaissent sur votre peau. Ces dernières s’accompagnent de démangeaisons. Cela signifie que vous êtes en train de faire une allergie aux rayons du soleil.

Ce cas est assez rare. Cependant, cela peut provoquer une urticaire chronique.

L’effort intense et le stress

Ici, on parle d’urticaire cholinergique. Le stress, la chaleur d’un bain, l’effort intense font augmenter la température corporelle. La plupart du temps, les plaques rouges apparaissent sur le torse.

Les infections

Des infections virales comme le rhume, la covid, la mononucléose ou l’hépatite peuvent être à l’origine des exanthèmes. Les infections urinaires et les angines à streptocoque peuvent également provoquer ce type d’éruption cutanée.

Quand faut-il commencer à s’inquiéter face à une crise d’urticaire ?

Démangeaisons à cause de l'urticaire

Heureusement, ces réactions de la peau sont souvent bénignes et sans conséquence. Toutefois, il faut reconnaître les crises et savoir comment réagir. Nous vous décrivons la conduite à tenir selon les symptômes rencontrés.

Stade 1

Les symptômes à prendre en compte : 

  • première poussée ou récidive connue ;
  • les plaques sont localisées et régressent spontanément.

Vous aviez déjà vu le médecin pour de précédentes plaques ? Dans ce cas, appliquez le traitement éventuel.

Laissez les plaques disparaître et surveillez votre état. Il est possible de prendre un bain d’eau tiède pour soulager les rougeurs et les démangeaisons. Vous avez besoin de conseils ? Dirigez-vous vers la pharmacie la plus proche.

Stade 2

Les symptômes à prendre en compte : 

  • l’exanthème s’étale sur plusieurs centimètres et/ou à plusieurs endroits du corps ;
  • vous faites de l’asthme ;
  • malgré le traitement, les démangeaisons persistent au-delà de 24 heures ;
  • la crise dure au-delà d’une semaine ;
  • vos articulations sont gonflées et douloureuses ;
  • vous faites face à une urticaire chronique.

Dans ces cas-là, consultez votre médecin traitant dans les jours à venir.

Stade 3

Les symptômes à prendre en compte : 

  • vous faites une urticaire géante (quasiment tout le corps est recouvert de plaques) ;
  • vous avez de la fièvre ;
  • votre enfant a une toux persistante.

Voyez votre médecin traitant au plus vite. 

Stade 4

Les symptômes à prendre en compte : 

  • les plaques sont de plus en plus gonflées, elles s’étendent sous la peau et les muqueuses enflent ;
  • difficultés à respirer et/ou à avaler : œdème de Quincke ou angiœdème ;
  • malaises, perte de connaissance, sueurs froides, pâleur, angoisse, choc anaphylactique.

Si vous êtes victime de l’un de ces symptômes, contactez immédiatement les urgences. Pour joindre le Samu, faites le 15 ou le 112. 

Comment soulager les éruptions cutanées ?

Soin pour croutes avec aloe vera

La plupart du temps, les plaques rouges et les démangeaisons disparaissent en moins de 48 heures. Cependant, cette période reste particulièrement désagréable. Voici quelques remèdes pour vous soulager.

Les remèdes naturels

L’urticaire peut provoquer des démangeaisons et une sensation de chaleur. Un bain d’eau tiède peut vous soulager. Attention à utiliser un savon au pH neutre. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans votre eau. Il a une action anti-inflammatoire très intéressante.

Par ailleurs, il est possible de calmer les démangeaisons grâce aux huiles essentielles apaisantes. Les huiles essentielles de lavande ou de menthe poivrée sont très efficaces par exemple.

Quelques compresses d’eau froide ou encore du vinaigre de cidre sur la zone concernée vous soulage. Enfin, l’aloe vera est une plante aux nombreuses vertus. Appliquez un peu de gel sur les rougeurs.

Les médicaments

Les crèmes et pommades sont souvent peu efficaces. Bien souvent, des antihistaminiques sont proposés en cas de réaction cutanée. En effet, cela limite les effets de l’allergie potentielle. 

Réagir face à l’urticaire : ce qu’il faut retenir

La plupart des crises d’urticaire sont souvent bénignes. Utilisez quelques remèdes pour vous soulager. Les plaques et les démangeaisons s’estompent seules.

Néanmoins, cela peut aussi révéler une allergie plus grave et provoquer une réaction très virulente qui peut aller jusqu’à l’asphyxie. Suivez bien les recommandations afin d’adopter la bonne conduite en cas d’éruptions cutanées.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture