AccueilSanté des enfantsGrossesse : pourquoi parle-t-on en semaines d'aménorrhée ?

Grossesse : pourquoi parle-t-on en semaines d’aménorrhée ?

Les professionnels du corps médical utilisent généralement les semaines d’aménorrhées (SA) pour estimer la date de début de grossesse, pour suivre son évolution, et pour déterminer la date prévue d’accouchement. Découvrez ce concept et ses différents avantages pour établir votre calendrier de grossesse.

Le concept de semaines d’aménorrhée et son importance

La détermination des semaines d’aménorrhée permet d’avoir une idée de l’âge gestationnel d’un fœtus. Pour connaître vos SA, vous devez compter le nombre de jours écoulés depuis le début de vos dernières menstruations jusqu’à la date à laquelle vous faites le calcul. Divisez ensuite le résultat par 7.

Par exemple, si vous souhaitez calculer vos SA entre le 1er janvier (date d’apparition des dernières règles) et 1er février (jour de calcul), vous devez faire : (31/7) = 4,43. Avec ce résultat, il faut retenir que vous êtes à 4 semaines d’aménorrhée. Pour plus de simplicité, des outils en ligne existent pour vous aider à déterminer vos SA. Il suffit d’y renseigner les informations demandées pour obtenir le résultat.

Comme vous pouvez le voir sur ce site, par exemple, la plupart de ces calendriers de grossesse sont gratuits, faciles à utiliser et efficaces. Ils vous permettent de gagner du temps et d’éviter des erreurs. Certains sont disponibles sur des plateformes spécialisées et vous offrent la possibilité de profiter de conseils ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour bien suivre votre grossesse.

Quels sont les avantages de calculer les semaines d’aménorrhée ?

femme enceinte de plusieurs mois

Compter en semaines d’aménorrhées vous permet de savoir où vous en êtes de la grossesse et d’adopter les mesures adéquates pour accueillir le nouveau-né.

Cette méthode peut vous aider à suivre l’évolution de votre bébé et à planifier vos rendez-vous médicaux. La future mère peut connaître les dates de ses premières consultations, de ses échographies, etc. Grâce à ce calcul, les médecins ont aussi des repères leur permettant de prescrire les examens de dépistage de certaines pathologies de grossesse au bon moment, de dépister un éventuel retard de croissance, etc.

Déterminer le début de grossesse à partir des dernières règles : une méthode précise ?

Déterminer le début de grossesse en se basant sur le premier jour des dernières règles n’est pas toujours très fiable. En effet, la période d’ovulation peut varier en fonction du cycle.

Pour dater la grossesse, il est préférable de réaliser d’autres examens médicaux, tels qu’une échographie de datation. Le gynécologue prendra alors des mesures de l’embryon et vous aurez ainsi une idée précise de l’âge du bébé.

Quelles sont les différences entre les SG et les SA ?

La principale différence entre le calcul des SA et des SG (semaines de grossesse) est la méthode utilisée pour leur détermination. Contrairement aux SA, le décompte pour avoir l’âge du fœtus en SG se fait à partir de la dernière ovulation.

Il faut alors soustraire 14 jours (soit 2 semaines) aux SA pour avoir le bon résultat en SG. Par exemple, si vous êtes à 10 semaines d’aménorrhée, la valeur de vos SG est 8. De plus, les SG sont plus difficiles à déterminer, car la date de fécondation n’est pas toujours connue avec certitude.

Les dernières actualités
Pour continuer la lacture