AccueilMaladiesLa glace bonne contre les effets secondaires de la chimiothérapie

La glace bonne contre les effets secondaires de la chimiothérapie

Si la glace est une gourmandise appréciée, elle pourrait bientôt être administrée comme traitement pour les patients en chimiothérapie.

À ce jour, la chimiothérapie reste l’un des traitements les plus efficaces pour venir à bout des cellules cancéreuses. D’ailleurs, la réaliser à certaines heures de la journée augmenterait son efficacité. Cependant, le traitement reste lourd et difficile à supporter pour de nombreux patients.

En effet, il s’accompagne généralement de nombreux effets secondaires qui compliquent le quotidien. Les plus fréquents sont une grande fatigue, des troubles digestifs et une chute des cheveux. Mais un autre effet secondaire méconnu est une inflammation des muqueuses de la bouche. Celles-ci sont très douloureuses et peuvent gêner le patient pour parler ou s’alimenter.

Or, manger une glace permet de soulager ces douleurs buccales et ce sans effet néfaste sur le traitement du patient. C’est le constat étonnant réalisé par une équipe de chercheurs polonais.

Un traitement par le froid pour apaiser les douleurs

Dans le cadre d’une expérience, les chercheurs ont invité 52 patients en chimiothérapie à manger de la glace. Ils devaient en prendre avant le traitement et pendant. Concernant le choix de la glace, ils pouvaient aussi bien prendre des crèmes glacées que des sorbets. Toutefois, les volontaires devaient respecter une consigne : laisser la glace fondre en bouche avant de l’avaler.

Si cette condition peut paraitre insolite, elle a en réalité un rôle majeur dans la prévention des effets secondaires du traitement. En effet, les chercheurs expliquent que la glace fonctionne sur le même procédé que la cryothérapie (thérapie par le froid). Le froid génère une barrière protectrice qui limiterait le développement de la mucite, cette inflammation des muqueuses.

Pour vérifier si leur théorie fonctionnait, les chercheurs ont également fait appel à un groupe témoin de 22 volontaires. Il ressort que plus de la moitié des patients de groupe témoin souffrait de mucite. Tandis que chez les volontaires mangeant de la glace, seuls 15 d’entre eux avait souffert d’inflammation buccale.

Quand la glace fera-t-elle partie de la chimiothérapie ?

Toutes ces conclusions ont été publiées en novembre 2021 dans la revue spécialisée Scientific Reports. Cependant, elle a été mise en avant mi-septembre avec la cérémonie des IG Nobel. Cette cérémonie originale récompense les découvertes scientifiques qui prêtent à sourire au premier abord mais qui peuvent inspirer les traitements et innovations de demain.

La glace médicament est lauréate cette année, mais cela ne signifie pas encore qu’elle sera proposée aux patients. Des études complémentaires doivent d’abord être réalisées pour confirmer les résultats et offrir une alternative adaptée.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture