AccueilEtudesPour garder un cœur en bonne santé, ayez un sommeil régulier !

Pour garder un cœur en bonne santé, ayez un sommeil régulier !

Une étude suggère que dormir le même nombre d’heures chaque nuit serait bénéfique pour notre cœur et permettrait d’éviter l’athérosclérose.

Dormir suffisamment chaque nuit est indispensable pour notre corps. Le sommeil contribue à renforcer nos capacités de mémorisation, notre système immunitaire et même notre humeur. De fait, les spécialistes recommandent aux adultes de dormir en moyenne entre 7 et 9 heures par nuit. Chez les enfants, en fonction de leur âge, le chiffre varie davantage entre 9 et 12 heures.

Cependant, est-ce que dormir exactement le même nombre d’heures chaque nuit a un impact sur notre santé ? La réponse est oui d’après une équipe de chercheurs de l’Université de Nashville. Leur dernière étude en date (publiée dans le Journal of the American Heart Association) révèle que cette régularité serait très bénéfique pour notre cœur.

Elle permettrait notamment d’éviter l’apparition d’une maladie spécifique : l’athérosclérose.

Un trouble qui touche les artères permettant d’irriguer le cœur

L’athérosclérose est un trouble qui se caractérise par une accumulation de graisses dans les artères. Cette accumulation porte même un nom : on parle alors de plaque d’athérome. Or, ces plaques durcissent les vaisseaux et rendent la circulation du sang plus difficile. Si elle peut concerner toutes les artères du corps, l’athérosclérose peut être très dangereuse si elle touche le cœur.

En effet, des artères plus étroites signifient que le cœur est moins bien alimenté en sang. De fait, ce trouble peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Et les chercheurs ont découvert que la formation de plaque d’athérome pouvait être augmentée en cas de sommeil irrégulier.

Des risques augmentés avec une variation hebdomadaire de 2 heures de sommeil

Pour déterminer l’impact de l’irrégularité du sommeil sur le cœur, les chercheurs ont invité des volontaires à mener une petite expérience. Ils ont recruté 2 000 volontaires âgés en moyenne de 69 ans. Puis ils leur ont demandé de tenir un journal de sommeil. Dans ce dernier, ils indiquant combien de temps ils dormaient chaque nuit, si leur sommeil était agité…

Dans le même temps, ces volontaires devaient également réaliser chez différents examens liés au sommeil. Puis les chercheurs ont réuni toutes ces données pour les analyser en détail. D’après leurs découvertes, le fait d’avoir un sommeil irrégulier multiplierait par 1,4 les risques de problèmes dans les artères et donc les problèmes de cœur.

De plus, ils précisent que ce chiffre concerne des patients avec une variation de sommeil de seulement 2 heures par semaine. Néanmoins, ces résultats ne sont pas liés à des analyses artérielles. Il s’agit pour l’heure d’études d’observation mais qui peuvent à terme ouvrir la voie vers d’autres recherches.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture