Un cas de typhus du chat, maladie très contagieuse, a été reporté mi-septembre. Mais peut-elle être transmise à l’homme ?
Au même titre que les humains, les animaux peuvent tomber malades. Cependant, ces dernières peuvent être contagieuses et transmissibles à l’Homme, causant de graves problèmes de santé. Les médecins parlent alors de zoonoses. Parmi les zoonoses les plus redoutées figurent le virus de l’hépatite E, la grippe aviaire, la salmonellose ou encore la rage.
Cependant, les autorités de santé ont rapporté un cas de typhus du chat dans l’Hexagone le 13 septembre 2024. Si l’annonce de ce cas peut inquiéter les vétérinaires et les propriétaires de chats, est-il considéré comme une zoonose ? Quels sont les risques liés à cette maladie pour l’Homme et comment la repérer chez le chat ?
Sommaire
Une maladie particulièrement contagieuse et mortelle chez les chats
Au même titre que la grippe ou le rhume humain, le typhus du chat est considéré comme une maladie « saisonnière ». Il prolifère généralement pendant une partie de l’été et au début de l’automne. Lors de cette période, il est particulièrement fréquent de voir des chats de refuge et des portées de chatons en souffrir à cause de la nature du virus.
Pour savoir si un chat est malade, il faut surveiller plusieurs symptômes. Les animaux malades ont souvent des spasmes intestinaux, des diarrhées avec présence de sang et des vomissements verts nauséabonds. Selon les cas, les animaux peuvent aussi avoir une fièvre dépassant 39,2 ou descendre sous 37,5. Sans vaccination, la contamination est presque inévitable et les traitements peu fiables.
Est-ce que le typhus du chat est transmissible à l’Homme et comment s’en protéger ?
Le typhus du chat n’est pas considéré comme une zoonose. En effet, le chat ne peut pas la transmettre à l’homme. Elle est donc sans risque pour les propriétaires et les personnes rencontrant un chat malade. Cependant, un être humain peut la transmettre au chat car le virus est particulièrement résistant.
Par exemple, lors d’une promenade, le virus peut s’accrocher aux vêtements. Un humain en contact avec un chat malade peut également faciliter la prolifération du virus.
Si les êtres humains ne peuvent pas stopper la propagation et n’ont pas besoin de s’en protéger, la meilleure solution pour les animaux reste la vaccination. Les chatons peuvent être vaccinés à partir de 8 semaines, en trois injections à un mois d’intervalle chacune. Puis par la suite, un rappel annuel est recommandé pour protéger l’animal de toute contamination.