AccueilSante des enfantsFaut-il adopter le régime végétarien pour les enfants ?

Faut-il adopter le régime végétarien pour les enfants ?

Face à l’essor du régime végétarien, une étude a voulu déterminer s’il est bénéfique ou dangereux pour les enfants.

Pour bien grandir, les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée. Depuis toujours, les parents déterminent le contenu de leurs assiettes. Mais les mentalités sur ce sujet ont évolué ces dernières années. Aujourd’hui, les régimes flexitariens, végétariens et végétaliens sont de plus en plus répandus.

Ils sont sans danger pour les adultes s’ils sot consommés en respectant certaines conditions. Néanmoins, les effets de tels régimes alimentaires sont peu connus sur les enfants. En 2019, le décès d’un enfant végan de 18 mois avait choqué le monde. C’est pour cela que les études entre alimentation et santé des enfants se multiplient.

L’une des dernières en date a été réalisée par une équipe de scientifiques canadiens. Elle porte sur l’impact du régime végétarien chez les enfants. L’étude en question a été publiée dans la revue spécialisée Pediatrics en mai 2022.

Le régime végétarien testé sur des enfants âgés de 6 mois à 8 ans

Dans le cadre de cette recherche sur l’alimentation, les scientifiques ont suivi près de 9 000 enfants. Afin de constater l’impact du régime végétarien sur le plus grand nombre, toutes les tranches d’âge étaient acceptées. Les enfants volontaires avaient entre 6 mois et 8 ans et ils ont été suivis pendant 3 ans.

Cependant, les enfants ont été divisés en plusieurs groupes pour déterminer les effets du végétarisme. Dans un premier groupe, les enfants ont mangé uniquement végétarien pendant 3 ans. Chez le second groupe, les enfants ont adopté un régime végétarien sur des périodes plus courtes.

Enfin, les enfants étaient suivis par les chercheurs. Régulièrement, la taille et le poids étaient mesurés. De plus, d’autres données ont été surveillés comme les potentiels carences, l’évolution de minéraux et des vitamines dans le sang…

Un impact constaté sur la taille des enfants

Les résultats de l’étude ont révélé que le régime végétarien était aussi bon pour les enfants qu’un régime omnivore. De plus, ils ne présentent quasiment pas de carence, ce qui est l’un des plus grands problèmes liés à ce régime alimentaire.

Cependant, un point important a été souligné par les chercheurs. Il concerne la croissance des enfants. Les scientifiques ont constaté que les enfants végétariens étaient souvent plus petits que la moyenne en terme de taille. Mais ce pourcentage est faible et doit faire l’objet d’études complémentaires pour déterminer si l’alimentation est en cause.

Toutefois, les chercheurs recommandent de bien planifier l’alimentation des enfants, surtout s’ils passent d’une régime omnivore à un régime végétarien.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture