AccueilEtudesFaire 8 000 pas par jour réduirait les risques de décès prématuré

Faire 8 000 pas par jour réduirait les risques de décès prématuré

Si l’on parle souvent de 10 000 pas journaliers, une étude suggère que seulement 8 000 pas suffisent pour rester en bonne santé.

En matière de nombre de pas journaliers recommandés, il est parfois difficile de s’y retrouver. L’OMS a souhaité donné un chiffre clé au plus grand nombre en recommandant de marcher 10 000 pas par jour. Mais aujourd’hui, ces chiffres sont remis en question par les scientifiques.

De nouvelles études sur le nombre de pas recommandés voient le jour régulièrement. ET aujourd’hui, un nouveau chiffre est mis en avant : 8 000 pas. S’il parait assez similaire au premier abord avec les recommandations de l’OMS, ce chiffre a une particularité. En effet, les chercheurs expliquent qu’il ne serait pas nécessaire de marcher ce nombre de pas tous les jours.

Ces 8 000 pas seraient recommandés pour réduire nos risques de décès prématurés. Mais d’après une récente étude publiée dans JAMA Network, faire ce nombre de pas une à 2 fois par semaine suffirait pour qu’il y ait un effet sur notre santé.

Une réduction de 15% des risques de décès prématuré en marchant 8 000 pas 1 à 2 fois par semaine

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont fait appel à plus de 3 100 volontaires. Tous étaient adultes et originaires des États-Unis. Ils n’ont pas reçu de consigne particulière et devaient continuer de faire le même nombre de pas que d’ordinaire. Mais les chercheurs comptabilisaient ces derniers.

Puis la deuxième partie de l’étude a débuté 10 ans plus tard. Les chercheurs ont repris les mêmes volontaires et leurs nombres de pas journaliers. Ensuite ils ont analysé leurs dossiers médicaux et les risques de décès prématuré. Enfin, ils sont comparé ces données.

Il ressort que les personnes marchant plus de 8 000 pas par jour réduisait en moyenne de 14,9% les probabilités de décès prématuré. Mais le plus intéressant est que le pourcentage augmente en fonction de la fréquence adoptée. Ainsi, une personne effectuant 8 000 pas par jour au moins 3 fois par semaine voit les risques réduits de 16,5%.

Des études qui se contredisent ou qui confirment les habitudes à adopter ?

Cependant, ces chiffres peuvent dérouter et diviser. En effet, une autre étude récemment publiée annonçait qu’il fallait marcher 11 minutes par jour pour réduire les risques de mort prématurée. Néanmoins, il faut prendre en compte certains critères.

L’étude préconisant 11 minutes de marche précise que la marche doit être tonique. En revanche, l’étude des 8 000 pas n’implique pas de cadence particulière. Il peut donc s’agir de marche plus douce et même des pas effectués à la maison. De plus, les 11 minutes de marche active doivent impérativement être faites tous les jours pour constater les effets.

En soi, les deux études ne se contredisent pas. D’ailleurs, elles peuvent aider à mettre en place une routine en fonction du temps disponible. Quelle que soit la fréquence adoptée, marcher régulièrement est indispensable pour rester en bonne santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture