AccueilEtudesPour éviter une contamination, jetez votre poêle antiadhésive usée !

Pour éviter une contamination, jetez votre poêle antiadhésive usée !

Si la poêle antiadhésive est très pratique en cuisine, elle pourrait nuire à notre santé quand son revêtement est abimé.

Incontournable dans les cuisines depuis plusieurs années, la poêle antiadhésive est liée à une petite révolution. Grâce à son revêtement, elle permet de cuisiner sans ajouts de matière grasse. Mais surtout les aliments n’accrochent pas à sa surface, notamment les peaux de poisson ou encore les œufs au plat.

En cela, la poêle antiadhésive a facilité la préparation des repas. D’ailleurs, le revêtement antiadhésif s’invite sur d’autres éléments de cuisson. Néanmoins, il peut s’abimer au fil des utilisations. L’altération du revêtement peut aussi être accélérée s’il est en contact avec des lames ou des ustensiles tranchants.

Or, abimer le revêtement antiadhésif exposerait les utilisateurs et ceux qui consomment la nourriture préparée dedans à des problèmes de santé. C’est en tout cas ce que révèle une étude australienne publiée dans la revue Science of the Total Environment.

Des nanoparticules de plastiques ingérées après l’utilisation d’une poêle antiadhésive abimée

Contrairement aux études classiques, les chercheurs n’ont pas étudié les habitudes des consommateurs en cuisine. Ils ont testé eux-mêmes en laboratoire les poêles en question. Pour cela, ils ont utilisé des ustensiles au revêtement plus ou moins usé. Puis ils ont évalué la quantité de micro et de nanoparticules libérées lors d’une cuisson grâce à des outils spécifiques.

D’après leurs analyses, une poêle abimée libérerait plus de 2 millions de particules nocives dans la nourriture. Mais le plus inquiétant est que ce chiffre ne concerne qu’une cuisson de 30 secondes. Le chiffre reste moins important si la poêle antiadhésive n’est que légèrement endommagée. En moyenne, ils sont constaté l’accumulation de près de 10 000 particules nocives pendant une période de cuisson.

Toutefois, un élément important est à prendre en compte : le matériau utilisé pour ces revêtements. Aujourd’hui, le titane et la céramique servent de revêtement antiadhésif. Toutefois, les chercheurs se sont concentrés sur le plus répandu et le plus utilisé à travers le monde : le Téflon. 

Jeter les ustensiles usagés au bon moment pour éviter des problèmes de santé

Si des micro plastiques sont présents dans notre environnement ou encore dans les poissons que nous mangeons, les risques liés à ces derniers sont encore méconnus. Des études déterminent actuellement l’impact de l’ingestion de nanoparticules de plastiques sur notre organisme. Toutefois, il est possible de limiter les potentiels risques en agissant à la source.

Si vous constatez que votre poêle antiadhésive comporte des rayures ou des impacts, le plus simple reste de la jeter et de la remplacer. D’ailleurs, un revêtement en téflon abimé perd également de son efficacité. Pensez y si vous voyez que vos aliments comment à accrocher à votre poêle !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture