AccueilEtudesÊtre constipé pourrait être un symptôme annonciateur d'Alzheimer

Être constipé pourrait être un symptôme annonciateur d’Alzheimer

Si vous êtes souvent constipé, attention ! Une étude a trouvé un lien entre dégradation de la santé intestinale et mauvaise santé cérébrale.

De manière occasionnelle, il peut nous arriver d’être constipé. Cette difficulté à aller à la selle peut avoir plusieurs origines : peu de fibres dans l’alimentation, fait de se retenir, manque d’activité physique… Cependant, si cet état est temporaire, il reste sans danger. Néanmoins, si la constipation est fréquente, elle peut représenter un risque pour la santé intestinale.

Mais une étude a trouvé un lien plus inquiétant entre mauvaise santé intestinale et santé cérébrale. En effet, d’après leurs analyses, souffrir de constipation chronique serait un symptôme précoce de la maladie d’Alzheimer. Pire encore : cet état affecterait les capacités de réflexion et de mémorisation sans être forcément très âgé.

Le fait d’être constipé chronique augmenterait de 73% les risques de déclin cognitif

Cette étude a été menée sur plus de 110 000 adultes volontaires américains. Les chercheurs ont constitué deux groupes : des personnes souffrant de constipation et des volontaires en bonne santé. Puis les scientifiques ont invité les deux groupes à réaliser différents tests.

Ces derniers portaient notamment sur les facultés cérébrales des volontaires. Ils ont réalisé des tests de mémoire mais aussi des exercices de réflexion. Puis les résultats des deux groupes ont été comparés. Or, les volontaires souffrant de constipation étaient moins performants que les personnes avec une bonne santé intestinale.

Mais en plus d’obtenir de moins bons résultats, les chercheurs soupçonneraient la constipation d’accélérer le déclin cognitif. D’après leurs calculs, le risque de déclin cognitif augmenterait de 73% chez les concernés. Cependant, les scientifiques précisent également qu’être constipé ne détruit pas nos capacités cérébrales. Néanmoins, elle serait un effet secondaire qui pourrait alerter les patients.

Une étude qui vient confirmer un constat similaire récemment publié

Le plus inquiétant dans cette étude est qu’elle vient appuyer un constat similaire observé par une autre équipe de chercheurs. En effet, en juin 2023, une étude publiée dans la revue Science révélait un lien entre microbiote intestinal impacté et maladie d’Alzheimer. Les chercheurs avaient observé la présence dans les intestins de microbiomes différents qui pourraient avoir une influence sur le développement du déclin cognitif.

Au vu de ces conclusions, les chercheurs souhaitent davantage étudier la santé intestinale et effectuer des campagnes préventives auprès des plus âgés. Ils recommandent également d’adapter notre alimentation pour éviter la constipation. Entre autre, ils préconisent de consommer des céréales complètes, du chou, des framboises ou des pruneaux.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture