AccueilEtudesD'étonnants effets de l'appendice mis aux jour par des chercheurs

D’étonnants effets de l’appendice mis aux jour par des chercheurs

Si l’appendice a longtemps été considéré comme un organe inutile, une étude révèle qu’il aurait un effet bénéfique sur les intestins.

Associé à une opération bégnine, l’appendice est l’un des organes les moins bien connus du corps. Potentiellement dangereux en cas de péritonite, il est fréquent de l’enlever pour éviter tout problème. Cependant, cette opération n’est pas systématique. Mais même s’il est possible de vivre sans, le rôle de ce petit organe a longtemps été sous-estimé.

Ce n’est que depuis quelques années qu’il fait l’objet d’études approfondies. Leur objectif est de comprendre l’impact de cet organe sur l’organisme lorsqu’il n’est pas extrait. Or, une récente étude a démontré son utilité dans l’organisme des singes.

D’ailleurs, l’excroissance aurait deux rôles essentiels dans la bonne santé de l’intestin auquel il est rattaché.

Moins de diarrhées et plus de bonnes bactéries à portée chez les singes possédant un appendice

Pour pouvoir cerner au mieux les effets de l’appendice chez les primates, les chercheurs ont étudié les dossiers vétérinaires de 1 251 singes de 45 espèces différentes. Afin d’avoir un vrai point de comparaison, 32 des 45 espèces étudiées ne possèdent pas cet organe. Puis ils ont focalisé leurs recherches sur la fréquence des diarrhées des animaux. L’intensité de ces épisodes ainsi que la vitesse de rétablissement ont aussi été pris en compte.

Or Éric Ogier-Denis (co-auteur de l’étude), a observé des différences notables entre les animaux avec et sans appendice. Ceux qui possédaient l’organe avaient en règle générale des diarrhées beaucoup moins fréquentes que les singes n’en possédant pas. De plus, ces épisodes survenaient plus tard dans la vie des singes pourvu d’un appendice.

Si le phénomène n’est pas encore expliqué, les hypothèses suggèrent que l’organe ferait office de protection intestinale chez les plus jeunes. Cela leur éviterait notamment de souffrir de diarrhées jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. L’étude détaillée a été partagée dans la revue spécialisée Nature. 

Ce constat peut-il être valable chez l’Homme ?

Actuellement, il est encore trop tôt pour affirmer que ce point vaut également pour les humains. En effet, même si hommes et primates sont très proches, des études complémentaires et plus poussées sont nécessaires pout déterminer si le fonctionnement de l’appendice est identique ou non.

Néanmoins, cette première découverte est prometteuse pour les scientifiques. Selon eux, les apporte les premiers éléments à l’étude de l’effet évolutif de l’organe dans le corps. Entre autre, ils pourraient étudier les épisodes de diarrhées chez les plus jeunes et les adultes pour constater l’effet potentiellement protecteur de l’organe.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture