AccueilEtudesEt si notre longévité moyenne atteignait les 90 ans ?

Et si notre longévité moyenne atteignait les 90 ans ?

Vivre jusqu’à 90 ans peut paraitre difficile. Mais d’après une récente étude, cela pourrait devenir normal pour les enfants nés en 2022.

La question de l’espérance de vie varie beaucoup selon les individus. Notre qualité de vie ou nos antécédents médicaux sont autant de facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer notre longévité. D’autres facteurs peuvent également influer comme le fait de fumer ou de boire de l’alcool.

Cependant, sans que nous nous en rendions compte, notre espérance de vie moyenne augmente chaque année. Les chercheurs de l’Insee se penchent régulièrement sur cette question et publient leurs analyses. Et d’après leur plus récente étude sur le sujet, les enfants nés en 2022 deviendraient tous nonagénaires.

93 ans d’âge moyen pour les femmes et 90 ans pour les hommes

L’Insee a calculé différents scénarii afin de déterminer la potentielle espérance de vie moyenne des enfants nés cette année. Si plusieurs options ressortent, une moyenne de 90 ans a été déterminée pour les deux sexes. D’ailleurs, l’écart d’âge entre les femmes et les hommes tend à diminuer d’année en année.

Ce point est justifié à la fois par la qualité de vie qui est similaire pour les hommes et les femmes, une meilleurs alimentation… Toutefois, la meilleure projection donne aux filles une espérance de vie de 99 ans pour les filles et de 96 ans pour les garçons.

À titre de comparaison, les enfants nés en 1922 avaient une espérance de vie moyenne de 69 ans pour les filles et de 59 ans pour les garçons.

Un projection qui prend en compte de nombreux critères positifs comme négatifs

Il faut garder à l’esprit que ces chiffres ne sont que des estimations. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs se basent sur les avancées techniques de ces dernières années ainsi que sur de nombreuses données. Toutefois, ils prennent en compte des critères déterminants comme la multiplication des traitements médicaux. Cela contribue à déjà allonger l’espérance de vie des plus âgés qui peuvent être soignés plus efficacement.

Néanmoins, un critère majeur pourrait avoir un impact sur l’espérance de vie des enfants nés en 2022 : les changements climatiques. Les vagues de chaleur, l’augmentation des températures globales et les pénuries qui en découlent ne sont pas sans risques. De plus, les effets de la pollution sur notre santé sont encore mal connus des scientifiques.

Il est donc possible que ces critères influent sur l’espérance de vie moyenne des enfants. Toutefois, dans le pire des scénarios, l’âge moyen estimé à 88 et 86 ans pour tous les bébés nés cette année.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture