AccueilEtudesEt si les olives nous aidaient à mieux contrôler notre glycémie ?

Et si les olives nous aidaient à mieux contrôler notre glycémie ?

Les résultats d’une étude suggèrent qu’un composé présent dans les olives pourrait devenir un traitement contre le diabète et l’obésité.

Le contrôle du taux de sucre dans le sang est une préoccupation majeure pour deux maladies. Mais à l’heure actuelle, les traitements permettant de gérer la glycémie sont très chers. Les chercheurs tentent donc de trouver des alternatives moins onéreuses mais aussi efficaces que les traitements actuels.

Or, des chercheurs ont mis au jour une piste intéressante à base d’olives. Plus précisément, ce n’est pas le fruit entier qui intéresse la communauté mais un des composés issus de ce fruit : l’acide élénolique. En effet, ce composé permettrait de faciliter la perte de poids chez les patients obèses.

Mais il pourrait aussi aider les patients souffrant de diabète à réguler leur taux de sucre de manière naturelle.

Réduire la prise alimentaire, améliorer la santé métabolique et la régulation de la glycémie

Pour bien comprendre les effets de l’acide élénolique, les chercheurs ont mené deux expériences. Dans un premier temps, ils ont donné par voie orale ce composé à des souris obèses pendant une semaine. En parallèle, un groupe témoin ne recevait pas de traitement spécifique. Puis dans un second temps, le poids et la santé des deux groupes ont été comparés.

Or, les chercheurs ont découvert que le composé présent dans les olives agissait de manière bénéfique sur plusieurs tableaux. Tout d’abord, il permettrait de stimuler le sentiment de satiété. De fait, consommer des olives permettrait d’éviter une suralimentation et favoriserait la perte de poids. D’ailleurs après 5 semaines de prise, les chercheurs ont observé une baisse de 10,7% de l’obésité chez les souris.

Ensuite, l’acide éléonique agit de la même manière sur l’organisme que les médicaments injectables contre le diabète. Il contribuerait donc à réduire et maintenir le taux de glycémie chez les malades. Enfin, le composé contenu dans les olives permettrait de « réguler l’équilibre énergétique et la santé métabolique ».

Un composé présent naturellement dans l’huile ainsi que la chair des olives mûres

S’il peut être utilisé à l’avenir dans des traitements, les auteurs de l’étude ont fait une autre découverte. Lors de cette expérience, ils ont constaté que le corps est capable de récupérer l’acide élénolique en décomposant un élément précurseur : l’oleuropéine. De fait, les médecins pourraient prescrire des olives ou de l’huile dans quelques années en tant que traitement.

En effet, ce système est efficace et permet à l’organisme d’ingérer plus facilement l’acide élénolique. De plus, cette option est moins couteuse que la fabrication de médicaments après extraction du composé dans les olives. Toutefois, il serait recommandé de privilégier les olives vertes car elles sont moins traitées.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture