AccueilSante des enfantsDes enfants Indiens touchés par la curieuse grippe de la tomate

Des enfants Indiens touchés par la curieuse grippe de la tomate

Maladie touchant uniquement les enfants, la grippe de la tomate se révèle contagieuse et très impressionnante.

Avant l’âge de 5 ans, les maladies et virus peuvent être très dangereux pour les enfants. Parmi les plus redoutées, on retrouve la varicelle mais aussi les 3 maladies du R.O.R (la rougeole, les oreillons et la rubéole). En plus d’être contagieuses, elles peuvent causer des pathologies graves si elles ne sont pas traitées rapidement.

À l’exception de la varicelle, les parents sont invités à vacciner les enfants au plus vite pour éviter les complications. Cependant, d’autres maladies infantiles et contagieuses peuvent apparaître du jour au lendemain. C’est le cas de la grippe de la tomate, également appelée fièvre de la tomate.

Une variante de la variole du singe ?

La maladie est apparue pour la première fois en Inde début mai 2022. À ce jour, plus de 80 enfants en bas-âge ont souffert de cette maladie à l’origine inconnue. D’ailleurs, les scientifiques ont peu d’informations à communiquer sur le sujet.

Dans les médias indiens, les médecins ont décrit les symptômes caractéristiques de cette nouvelle maladie. Elle se caractérise par la présence de petites cloques rondes et rouges sur tout le corps rappelant des tomates. De plus, d’autres symptômes peuvent apparaître comme de la toux, des nausées ou encore de la diarrhée. Enfin, elle est surnommée « grippe » car elle peut causer de la fièvre et des douleurs articulaires.

En raison de ces symptômes impressionnants et des origines mystérieuses de cette « grippe », les médecins restent méfiants. Si l’origine reste inconnue, les premières hypothèses évoquent une variation de la variole du singe. Toutefois, cette hypothèse divise car la maladie n’a été observée qu’en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

La grippe de la tomate très similaire au syndrome pieds-mains-bouche

Les médecins européens se veulent rassurants. Pour l’heure, aucun cas n’a été constaté en France. D’ailleurs pour eux, cette maladie en évoquerait une autre bien connue des parents : le syndrome pieds-mains-bouche.

Tout comme la grippe de la tomate, cette maladie contagieuse se caractérise par des rougeurs sur les trois zones qui lui donnent son nom. La fièvre est aussi un symptôme récurrent. Néanmoins, il n’existe pas de traitement et la maladie disparaît naturellement au bout de quelques jours.

Actuellement, aucun traitement contre la grippe de la tomate n’existe. Mais les médecins Indiens sont confiants et pensent que cette maladie n’est pas mortelle. Toutefois, ils aimeraient déterminer son origine et les réflexes à adopter pour protéger les enfants.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture