AccueilMédicamentsLes eaux mondiales victimes d'une importante pollution aux médicaments

Les eaux mondiales victimes d’une importante pollution aux médicaments

Si les médicaments nous aident à soigner différentes maladies, ils sont également responsables d’une pollution à grande échelle des rivières.

Des millions de personnes prennent chaque jour des médicaments. Pour répondre aux besoins de chacun, des traitements lourds comme légers sont mis chaque année sur le marché. Or, l’impact d’un médicament ne concerne pas que le corps.

Quand il est consommé, la totalité d’un médicament ne se diffuse pas forcément dans l’organisme. Il arrive fréquemment que des résidus finissent dans nos toilettes. Ces résidus sont ensuite expulsés dans la nature par les canalisations. Or, ces résidus peuvent avoir un impact sur l’environnement.

Une étude de grande ampleur menée dans 104 pays différents

Actuellement, les chercheurs étudient encore les conséquences des résidus de médicaments. C’est surtout le cas pour certaines substances très répandues et utilisées. Toutefois, la question de la pollution causée par ces médicaments est déjà étudiée. En 2018, l’université anglaise de York débutait une étude de grande ampleur sur les 5 continents. L’objectif était de déterminer le niveau de pollution aux médicaments dans les rivières.

Pour cela, les chercheurs ont d’abord déterminé le nombre de substances à retrouver dans chaque échantillon. Au total, 62 éléments chimiques présents dans des antibiotiques, des stimulants et des anti-inflammatoires ont été pris en compte. Puis ils ont effectué des prélèvements d’eau dans 258 rivières.

Afin d’avoir une vision globale, les prélèvements ont été faits dans 104 pays différents. Ils ont pur cela pu compter sur le soutien de 80 instituts de recherches différents dont l’INRAE en France

Néanmoins, les conclusions de cette étude sont alarmantes. Les chercheurs ont découvert que la pollution médicamenteuse est absolument partout. Or, nous ignorons encore tout des effets des substances de nos médicaments sur l’environnement.

La pollution aux médicaments présente dans toutes les rivières du globe

Sur les 258 prélèvements effectués, tous sont concernés par une pollution médicamenteuse. Toutefois, certains pays sont plus touchés que les autres. C’est le cas des pays aux revenus les plus bas ou ne possédant pas de système des eaux usées domestiques.

Certains continents comme l’Amérique du Sud ou une parte de l’Asie du Sud-Est enregistrent des taux de pollution records. Pourtant, cette étude qui tire la sonnette d’alarme rappelle également une triste réalité.

Malgré ce constat, l’étude ne fait office que d’état des lieux. Désormais, chaque pays doit agir pour venir en aide aux autres ou réduire l’impact de cette pollution encore méconnue. L’étude en question a fait l’objet d’un communiqué de presse publié le 15 février dernier sur le site de l’INRAE. Elle a aussi été publiée dans la revue spécialisée PNAS.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture