Si diagnostiquer l’apnée du sommeil nécessite un appareillage spécifique, cela pourrait changer grâce à une innovation française.
Causée par un trouble de la ventilation nocturne, l’apnée du sommeil est un syndrome qui peut être difficile à vivre et dangereux pour le patient. Ce syndrome touche généralement les hommes âgés, les personnes obèses ou en surpoids ainsi que celles ayant des problèmes d’ORL. Mais quelle qu’en soit la raison, elle reste difficile à diagnostiquer.
À l’heure actuelle, les patients doivent installer plusieurs capteurs, un boitier et des sangles pour mesurer leur respiration nocturne. Mais ce dispositif peut être gênant ou se détacher pendant la nuit. Afin de rendre le diagnostic plus simple et accessible à tous, l’entreprise Apnéal est en train de développer une alternative.
En effet, ses ingénieurs travaillent au développement d’une application mobile. Celle-ci serait compatible avec 90% des smartphones disponibles sur le marché. Mais surtout, elle ne nécessiterait qu’un téléphone et un morceau d’adhésif pour obtenir des résultats équivalents à un appareillage complet.
Sommaire
Un fonctionnement simple et une fiabilité avoisinant les 90%
Si une personne souhaite effectuer un diagnostic, il lui suffit d’attacher son smartphone à son pyjama à l’aide d’une accroche ou d’un adhésif. Cependant, le téléphone doit être placé dans une position précise pour être efficace. Le micro doit être dirigé vers la bouche afin d’enregistrer correctement sons et souffles.
En complément du micro, l’application Apnéal exploite deux autres fonctionnalités des smartphones : le gyroscope et l’accéléromètre. Grâce à ces trois éléments, l’appli est capable d’enregistrer en temps réel jusqu’à 1500 mesures par seconde. De plus, l’opération peut facilement être répétée si nécessaire et sans devoir passer de longues minutes à installer le dispositif.
APNÉAL : une future application à base d’IA pour diagnostiquer l’apnée du sommeil avec un smartphonehttps://t.co/Boai74oZKu
— franceinfo (@franceinfo) March 16, 2024
Une fois les données enregistrées et transmises aux serveurs de l’entreprise, elles sont analysées par des intelligences artificielles. Pour obtenir les diagnostics les plus précis possibles, elles utilisent une importante base de données. Entre autres, elles pourraient être capables de distinguer les 3 niveaux de gravité de l’apnée du sommeil. Déjà testée lors d’un essai clinique, Apnéal présente un taux de réussite de 90%.
Quand cette application dédiée à l’apnée du sommeil sera-t-elle disponible ?
Étant encore en phase de test, l’application Apnéal pourrait ne pas être disponible avant au minimum 3 ans. En effet, c’est le temps nécessaire pour obtenir la certification en tant que dispositif médical logiciel et le marquage CE. De plus, des études complémentaires doivent démontrer l’efficacité de l’appli avant de proposer une exploitation plus vaste.
Cependant, une version de test sera proposée à partir de septembre 2024 pour les personnes qui souhaitent obtenir un diagnostic. Néanmoins, cette version de test, tout comme celles qui suivront seront payantes. Pour la version proposée à la rentrée, il faudra dépenser aux alentours de 50 euros pour l’utiliser.
Si le prix peut dissuader, les développeurs espèrent que la Sécurité sociale pourra prendre en charge à hauteur de 70% le coût de cet examen sur smartphone.