AccueilMaladiesDes milliers des personnes souffrent d'apnée du sommeil sans le savoir

Des milliers des personnes souffrent d’apnée du sommeil sans le savoir

Ronflements, nuit peu réparatrice… L’apnée du sommeil est un syndrome très sérieux. Mais peu de personnes savent qu’elles en souffrent.

De multiples raisons peuvent expliquer le fait de mal dormir ou de se sentir fatigué au réveil. Il peut s’agir d’insomnies, de stress ou encore de cauchemars récurrents qui perturbent le cycle de sommeil. Cependant, il existe un réel syndrome qui nuit à la santé physique et mentale de millions d’individus : l’apnée du sommeil.

Toutefois, un phénomène inquiétant sur le sujet a récemment été mis en avant. En effet, des chercheurs Français ont mené une étude de grande ampleur sur plus de 20 000 patients. Si seulement 3,5% des volontaires avaient une apnée du sommeil diagnostiquée et connue, la réalité serait bien plus importante.

En effet, une personne sur 5 en moyenne serait concernée. Mais le principal problème est que la recherche du symptôme n’est pas assez poussée. Pire encore : de nombreux personnes le subissent au quotidien sans s’en rendre compte.

Un symptôme influencé par plusieurs facteurs

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont invité les volontaires à remplir un questionnaire spécifique : le test de Berlin. Celui-ci est pensé pour évaluer la qualité du sommeil de chacun est s’il est potentiellement concerné par ce syndrome. Or, les estimations des personnes touchées dépassent le chiffre recensé au début de l’étude.

D’ailleurs, l’Inserm avait également mis en avant les éventuels facteurs de risques et les chiffres globaux concernant l’apnée du sommeil. Dans un article publié en 2017, l’institution rappelle que les hommes sont plus touchés que les femmes. Concernant l’âge moyen des patients, il peut varier. Le symptôme se manifeste à tout âge, mais concerne un tiers des plus de 65 ans. 

Cependant, l’Inserm précise également que les risques d’en souffrir sont influencés par deux éléments : le surpoids et l’âge. De fait, l’étude insiste sur le fait de se faire diagnostiquer car la « maladie » est souvent méconnue. D’autant plus que des traitements existent pour la soulager.

Quelles sont les caractéristiques de l’apnée du sommeil ?

Lorsque nous dormons, notre cerveau est en phase de repos et est « nettoyé » des toxines accumulées le jour. De fait, il peut récupérer et être opérationnel pour une nouvelle journée. Mais chez une personne souffrant d’apnée du sommeil, le sommeil est régulièrement interrompu.

En moyenne, une personne est victime de 5 micro-réveils inconscients par heure. Cela perturbe la récupération du cerveau et génère une fatigue physique et mentale. Mais le symptôme se traduit également de plusieurs autres manières. Les ronflements très bruyants sont un symptôme récurrent. Il est aussi fréquent de souffrir de fatigue chroniques et d’épisodes de somnolence pendant la journée.

Or, ces éléments ne sont pas à prendre à la légère. À terme, ils peuvent provoquer des problèmes cardiovasculaires qui pourraient être évités avec une prise en charge adaptée.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture