AccueilMaladiesDes cas de maladie hémorragique épizootique signalés en France

Des cas de maladie hémorragique épizootique signalés en France

Attention si vous possédez des bovins. Plusieurs animaux ont récemment contracté la maladie hémorragique épizootique.

Les maladies impactant les animaux sont aussi graves que celles touchant les humains. Mais les répercussions peuvent être plus grave notamment s’il s’agit d’élevages. En effet, des maladies comme la vache folle ou la grippe aviaire peuvent avoir des conséquence sur la santé si des animaux malades sont consommés.

Si une nouvelle maladie ou un virus apparait, les autorités de santé agissent au plus vite pour prévenir la population. Et une nouvelle alerte a été lancée par l’Anses le 21 septembre dernier. En effet, une maladie pouvant affecter les bovins mais également les cerfs a été repérée dans le Sud de la France. Elle est présentée comme MHE pour maladie hémorragique épizootique.

Mais cette dernière est-elle dangereuse pour l’Homme ? Et faut-il craindre une propagation à grande échelle ?

Qu’est ce que la maladie hémorragique épizootique et quels sont ses symptômes ?

Dans un bulletin émis par le Ministère de l’Agriculture, la MHE a été présentée en détail pour informer au mieux le public. Il s’agit d’une maladie virale qui ne concerne que certaines espèces animales. Elle se transmet par la piqure de Culicoides, de petits insectes semblables à des moucherons.

Quand une vache, un bœuf ou un cerf est infecté, plusieurs symptômes apparaissent. Entre autre, l’animal perd beaucoup de poids, a de la fièvre et des difficultés à respirer. Des lésions peuvent également apparaitre dans la bouche.

Si la maladie est connue notamment en Amérique du Nord et en Asie, il n’existe actuellement aucun vaccin pour la soigner. D’ailleurs eu Europe, les cas se sont multipliés ces dernières semaines. Des foyers infectieux avaient été signalés en Italie, en Espagne et au Portugal. En France, ce sont 3 élevages situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées qui sont concernés. 

Une maladie actuellement sans risques pour l’Homme

Si ces premiers cas sont inquiétants, l’Anses a tenu à rassurer les consommateurs. En effet, la maladie hémorragique épizootique ne peut pas être transmise à l’Homme. Cependant, les 3 foyers détectés dans le Sud de la France peuvent représenter un vrai risque pour l’agriculture.

Comme pour d’autres maladies, la présence d’un foyer infecté peut impacter les élevages environnants. D’autant plus que la maladie se transmet via une simple piqure d’insecte. De plus, la maladie impose des restrictions aux agriculteurs concernés.

Actuellement, ils peuvent continuer de faire voyager des bêtes même malades dans l’hexagone. Cependant, la circulation des animaux dans l’espace européen est désormais interdit jusqu’à nouvel ordre. Plus précisément, toute bête se trouvant dans un rayon de 150km du foyer infecté ne peut quitter le territoire. Cela peut donc avoir des conséquences sur les activités agricoles, mais pas sur la santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture