AccueilPréventionComment soulager un mal de dents naturellement et rapidement ?

Comment soulager un mal de dents naturellement et rapidement ?

S’il est désagréable et douloureux, le mal de dents peut être traité naturellement en attendant un rendez-vous chez le dentiste.

Les causes d’une rage de dents sont nombreuses. Souvent bénigne au départ, elle a tout de même besoin d’être soignée rapidement pour éviter de se dégrader. Par ailleurs, les dents provoquent des douleurs très intenses. Vous avez donc besoin d’être soulagé au plus vite.

Quels sont les causes des maux de dents et leurs différents symptômes ? Quels remèdes pour soulager naturellement et rapidement le mal de dents ? Quand faut-il consulter ?

Nous vous aidons à en finir avec le mal de dents.

Causes et symptômes du mal de dents

Les causes du mal de dents sont nombreuses. Prenez rapidement le problème en charge pour limiter les symptômes associés.

Causes

Le mal de dents peut avoir plusieurs origines, y compris au niveau de la gencive

Lorsque les dents nous font souffrir, on pense souvent à une carie. Mais il existe bien d’autres causes responsables de la douleur dentaire : 

  • carie : fréquente surtout chez les enfants, elle rend la dent très sensible ;
  • hypersensibilité dentaire : douleur au contact du froid et/ou du chaud. Les personnes qui grincent des dents ou serrent la mâchoire sont plus sujets à ce problème ;
  • gingivite, voire parodontite : maladie des gencives. Les dents peuvent aller jusqu’à se déchausser ;
  • pulpite : la fameuse “rage de dents” qui fait suite à une carie mal soignée ;
  • abcès : évolution plus dramatique de la carie. La racine de la dent est infectée ;
  • dents de sagesse : la pousse de ces dents est souvent problématique ;
  • traumatisme : fêlure, voire fracture d’une dent.

Une douleur dentaire prise à temps restera donc à priori sans gravité. 

Symptômes

Bien souvent, la douleur dentaire est très vive. Elle s’accentue avec la mastication. Le moindre mouvement est extrêmement douloureux. Il est presque impossible de toucher votre joue.

Dans le cas d’une pulpite, la douleur s’accompagne d’une inflammation des ganglions et de fièvre. 

Dans le cas de gingivite ou de parodontite, vos gencives peuvent enfler et/ou être rouge vif. Elles peuvent également saigner régulièrement lorsque vous vous brossez les dents. La mauvaise haleine, ainsi qu’une ou plusieurs dents qui bougent sont des signes d’alerte.

7 remèdes naturels pour soulager le mal de dents 

Les remèdes de grand-mère sont un moyen de vous soulager dans l’immédiat. Cependant, ils n’empêchent en rien une consultation chez le dentiste, au contraire.

L’hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents avec une brosse à poils doux en cas de douleur

Dès les premiers maux, brossez-vous les dents avec une brosse à dents relativement souple et du dentifrice. Veillez à effectuer un brossage doux pour limiter les risques de saignement et de douleurs.

Les bains de bouche

Le bain de bouche diminue les risques d'infection

Après le brossage de dents, le bain de bouche antiseptique est vivement recommandé. Il permet de limiter les risques d’infection.

Des lavages réguliers limitent le risque de caries et la mauvaise haleine.

L’eau salée

Vous n’avez pas de bain de bouche ? Mettez quelques pincées de sel dans un grand verre d’eau tiède. Rincez votre bouche à l’aide de cette préparation pour la désinfecter.

Le froid

Une compresse froide peut calmer un mal de dents

Le froid est un anesthésiant naturel très efficace. Vous pouvez poser des glaçons recouverts d’un torchon sur la joue du côté de la dent douloureuse.

Sinon, imprégnez une compresse avec de l’eau froide. Posez la compresse sur la zone douloureuse, directement dans votre bouche.

Les huiles essentielles

Utiliser de l'huile essentielle de clou de girofle

Certaines huiles essentielles ont des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Ainsi, elles soulagent la douleur et limitent le risque de propagation de l’infection. Le clou de girofle est sans doute l’huile essentielle la plus utilisée pour soulager les rages de dents. 

Comment l’utiliser ? Il suffit de déposer une goutte de votre huile sur un coton tige. Appliquez-le sur la zone douloureuse.

Attention, certaines huiles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants, etc. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien avant d’utiliser votre produit.

L’ail

Vos dents sont infectées ? Écrasez une gousse d’ail pour obtenir une pâte homogène. Appliquez-la sur la zone douloureuse. L’ail limite le risque de propagation de l’infection et vous soulage.

Position semi-allongée

La position allongée accentue la douleur. Vous sentez votre pouls battre dans votre dent, cela peut même provoquer des maux de tête. Préférez vous redresser pour la nuit.

Douleurs dentaires : quand faut-il consulter ?

Consulter un dentiste est indispensable en cas de mal de dents

Tout dépend de la douleur ressentie. Vous souffrez dès lors que vous mangez une glace ou buvez un chocolat chaud ? Dans ce cas, vous êtes sans doute sujet à une hypersensibilité dentaire. Cela ne relève pas d’une urgence. Pensez simplement à prendre rendez-vous avec votre dentiste.

Dans le cas d’une carie, il vaut mieux prendre un rendez-vous le plus tôt possible. Elle peut être traitée rapidement et efficacement, sans encombre. Une carie qui dégénère est particulièrement douloureuse et vous pousse à consulter urgemment. L’abcès doit être traité au plus vite pour éviter la destruction de la structure dentaire.

Vous saignez fréquemment des gencives ? Vous remarquez une dent qui se déchausse ? Prenez rendez-vous dans les jours qui suivent. La gingivite ne doit pas dégénérer en parodontite.

Soulager un mal de dents : ce qu’il faut retenir

Vous voulez éviter les maux de dents ? Consultez votre dentiste une fois par an. Si vous souffrez, utilisez plusieurs de nos remèdes pour vous soulager. Consultez rapidement pour traiter votre problème dentaire.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture