AccueilSanté des enfantsComment bien choisir votre mutuelle si votre enfant porte des lunettes ?

Comment bien choisir votre mutuelle si votre enfant porte des lunettes ?

Un traitement précoce peut s’avérer nécessaire pour corriger des problèmes ophtalmologiques. Si votre enfant doit porter des lunettes, vous devez souscrire une bonne mutuelle pour garantir des soins de qualité ainsi qu’un remboursement optimal des verres comme de la monture. Cependant, comment trouver la formule la plus adaptée pour couvrir votre famille ?

L’importance d’une mutuelle adaptée pour les soins ophtalmologiques

petite fille heureuse avec ses nouvelles lunettes

À la différence des adultes qui peuvent faire preuve de délicatesse, les enfants ne sont pas toujours soigneux vis-à-vis de leurs lunettes. Il n’est pas rare qu’ils doivent changer de paire, faute de savoir les protéger correctement. Vous devez donc leur offrir des lunettes solides et fabriquées à l’aide de matériaux de bonne qualité. La résistance est, en effet, un critère primordial si vous ne voulez pas passer votre temps à les remplacer. Comme nous le savons tous, les meilleurs modèles sont souvent ceux qui valent le plus cher.

En premier lieu, vous devez vous renseigner sur le remboursement pratiqué par la Sécurité sociale. Généralement, cette dernière s’occupe de la prise en charge de l’achat de la monture ainsi que des verres de lunettes pour les mineurs.

Néanmoins, ce remboursement est valable seulement une fois par an, avec un taux toujours supérieur à 70 %. Il est donc plus prudent de souscrire une mutuelle adaptée aux familles pour obtenir un bon remboursement des frais optiques de votre enfant. Notez d’ailleurs que le remboursement de la Sécurité sociale varie en fonction de l’âge de votre enfant : plus il est jeune, plus le pourcentage est élevé.

Ce qu’il faut rechercher dans une mutuelle

Une mutuelle de bonne qualité doit être adaptée aux problématiques de santé de votre famille tout en compensant les faiblesses des remboursements de la Sécurité sociale. Certaines formules prennent en charge la totalité des frais optiques.

Il existe des mutuelles qui proposent une garantie verres et montures, une garantie chirurgie optique ainsi qu’une garantie lentilles. Vous devez choisir la formule qui convient le mieux aux problèmes ophtalmologiques de votre enfant.

Comparez les différentes mutuelles avant de choisir

Pour choisir entre plusieurs mutuelles pour votre famille, il faut avant tout comparer les taux de remboursement. Choisissez ceux qui sont les plus avantageux pour votre cas, notamment en termes de lunettes et de lentilles. Il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne permettant de faire une comparaison des meilleures offres en seulement quelques clics. Faites votre évaluation en vous basant sur la diversité des offres, les possibilités de personnalisation, les services, la rapidité de remboursement, etc.

Vous pouvez aussi faire votre choix en demandant des recommandations autour de vous. Consultez des amis ou des membres de votre famille et faites-vous recommander des mutuelles qui leur ont apporté satisfaction. D’ailleurs, il y a certaines complémentaires santé qui pratiquent des tarifs préférentiels par parrainage. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le net, car les clients satisfaits ne manquent jamais de laisser des commentaires et des avis positifs sur les sites des prestataires.

Les dernières actualités
Pour continuer la lacture