AccueilEtudesNotre cerveau impacté par les injections de botox dans le front ?

Notre cerveau impacté par les injections de botox dans le front ?

Si les injections de botox sont courantes, elles pourraient avoir des effets insoupçonnés sur notre manière de décrypter les émotions.

La chirurgie esthétique propose de multiples interventions pour modifier le corps. Mais l’une des plus accessibles et des plus pratiquées reste les injections de botox. Utilisée exclusivement sur le visage, la toxine botulique est injectée sous la peau pour la lisser. Elle contribue notamment à réduire les rides.

Ces injections peuvent être faites sur plusieurs zones du visage. Cependant le front et la zone entre les sourcils sont parmi les plus traitées. Or, la toxine botulique n’aurait pas que des effets sur l’épiderme. D’après une récente hypothèse, les injections de botox affecteraient le cerveau et plus précisément la région responsable des émotions.

Pour prouver cette théorie, des chercheurs américains ont mené une expérience sur un panel de 10 femmes volontaires. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Scientific Reports et elles ont de quoi surprendre.

Une partie du cerveau « modifiée » suite à des injections de botox

Les chercheurs ont réalisé une seule injection sur le front de toutes les participantes. Toutes avaient la trentaine et n’avaient pas de problème de santé au début de l’expérience. Suite à la piqure, le botox a provoqué une légère paralysie de la zone située entre les sourcils. De fait, il pouvait être difficile pour les participantes de les froncer.

Puis après l’injection, les volontaires ont été invitées à regarder différentes images. Elles avaient en commun de présenter des images de personnes heureuses, neutres ou tristes. Dans le même temps, les chercheurs analysaient l’activité cérébrale et physique du panel pour voir s’il y avait une modification à cause du botox. Enfin, ils ont comparé ces résultats avec ceux d’une autre étude sur un sujet similaire.

Ils ont alors constaté qu’une zone du cerveau affichait une activité différente après l’injection. Il s’agit de l’amygdale et plus précisément du gyrus fusiforme. Or, cette partie de notre cerveau nous permet de reconnaitre les objets mais aussi de traiter les émotions que nous ressentons.

Quelles répercussions ce geste peut-il avoir sur nos émotions ?

D’une part, cette altération cérébrale fait que nous avons plus de mal à décrypter les objets ou le texte sous nos yeux. De plus, étant donné que le muscle permettant de froncer les sourcils est paralysé, il devient plus difficile d’exprimer certaines émotions. D’autre part, les chercheurs avancent que les injections de botox auraient un impact sur ce que l’on appelle l’effet miroir. 

Ce dernier survient naturellement en réaction à une stimulation émotionnelle. Voir une personne heureuse par exemple nous fait inconsciemment contracter nos muscles pour la simuler et la comprendre. De fait, les injections pourraient nuire à cette perception des émotions et les altérer profondément si l’opération est répétée.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture