AccueilAlimentationBoire du café ralentirait le vieillissement des cellules de la peau

Boire du café ralentirait le vieillissement des cellules de la peau

Si vous avez une routine de soin anti-âge pour la peau, cette étude suggère d’ajouter une tasse de café à votre rituel beauté.

Même s’il peut être dangereux à forte dose, le café a de nombreux atouts pour notre santé. Sa richesse en antioxydants contribue au bon fonctionnement de l’ensemble de nos cellules. De plus, il permettrait de réduire les risques de diabète de type 2, de cancer de l’endomètre et de décès prématurés. 

Si les effets sur l’organisme sont connus des spécialistes, cette boisson a-t-elle un impact visible à l’œil nu ? D’après une récente étude, ce serait le cas. D’ailleurs, ce constat pourrait ravir les personnes redoutant l’arrivée des premiers signes de l’âge. En effet, en boire régulièrement permettrait de réduire le stress oxydatif et par extension le vieillissement de la peau. 

L’action combinée des antioxydants et des molécules anti-inflammatoires présentes dans la caféine

L’étude en question a été menée par des chercheurs de l’Académie des sciences médicales de Pékin. Afin de déterminer si la consommation de caféine agissait positivement sur le vieillissement cellulaire, ils ont utilisé une méthode de travail particulière. Dans un premier temps, ils ont regroupé les données de santé de plus de 500 000 patients inscrits à la Biobank britannique.

Puis dans un second temps, ils ont utilisé la méthode de randomisation mendélienne pour analyser plusieurs données. Cela incluait notamment leur consommation de café, la manière dont leur peau vieillissait… Or, ils ont constaté que chez les personnes consommant régulièrement de la caféine, la peau semblait plus jeune plus longtemps.

D’après leurs analyses, cela serait justifié par plusieurs éléments. Tout d’abord, les antioxydants et molécules anti-inflammatoires contenus dans la caféine réduiraient la prolifération du stress oxydatif. Or, ce dernier est responsable du vieillissement précipité des cellules, y compris celles de la peau. Ensuite, la caféine stimulerait la production de télomérase. 

Derrière ce nom curieux se cachent des « boucliers » génétiques qui s’altèrent naturellement avec le temps. Le café aiderait à ralentir leur dégradation, et par extension à préserver l’aspect jeune de la peau.

Le café, un allié beauté déjà reconnu dans un autre domaine

Les résultats de cette étude ne sont pas étonnants pour les chercheurs en cosmétique. En effet, l’extrait de café est déjà réputé et utilisé dans ce domaine depuis plusieurs années.

Cet ingrédient entre dans la composition de nombreuses crèmes de jour et de soins anti-âge. Sous forme d’huile, l’extrait de café contribue à la régénération cellulaire. L’ingrédient aide également à atténuer les poches sous les yeux, les cernes et l’assèchement de la peau. 

En soi, la consommation de café pourrait donc renforcer l’action des crèmes de soin. Néanmoins, il est impossible de dire à l’heure actuelle si cette action combinée serait efficace ou non.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture