Une étude alerte les consommateurs sur les effets secondaires souvent méconnus liés à l’utilisation des bains de bouche.
En complément du brossage journalier, plusieurs gestes contribuent à la bonne santé bucco-dentaire. Il est possible de passer du fil dentaire pour éliminer les résidus de nourriture coincés ou d’utiliser un bain de bouche. Ce liquide aux couleurs éclatantes peut avoir plusieurs actions. Selon le produit choisi, il peut tonifier les gencives, éliminer la mauvaise haleine ou renforcer l’émail.
Cependant, la bouche abrite une multitude de bactéries et de micro-organismes qui contribuent à la santé des dents et des gencives. Ensemble, elles constituent le microbiote buccal. Toutefois, en utilisant certains bains de bouche tous les jours, ce microbiote peut être fragilisé, augmentant les risques de maladies.
C’est le constat qui ressort d’une récente étude. Toutefois, cette dernière ne pointe pas du doigt tous les bains de bouche, mais certaines compositions spécifiques à base d’alcool.
Sommaire
Des augmentations des risques de cancers de l’œsophage et colorectal, de gingivites ou de parodontites
À l’origine, les chercheurs étudiaient les effets des bains de bouche pour déterminer s’ils réduisaient les risques de transmission de MST en cas de rapports buccaux. Mais ils ont découvert lors d’une expérience que 2 bactéries spécifiques (Fusobacterium nucleatum et Streptococcus anginosus) étaient plus présentes que les autres dans le microbiote buccal.
Cette prolifération de bactéries était plus marquée chez les participants utilisant certains bains de bouche à l’alcool quotidiennement. Or, plusieurs études ont déjà démontré que ces dernières augmentaient les risques de maladies bucco-dentaires et de cancers, notamment celui de l’œsophage.
Cependant, cette étude publiée dans le Journal of Medical Microbiology omet de prendre en compte certains facteurs. Par exemple, le tabagisme ou les habitudes alimentaires peuvent influencer le microbiote buccal. De fait, il faut rester vigilant face à ces résultats et attendre des études complémentaires.
Un accompagnement médical conseillé en cas d’utilisation prolongée des bains de bouche
En général, les bains de bouche dits « du quotidien » peuvent être utilisés sans risque après chaque brossage journalier. De fait, ils peuvent être utilisés jusqu’à 3 fois par jour. Néanmoins, cette fréquence d’utilisation n’est pas recommandée pour les produits thérapeutiques délivrés en pharmacie.
Avec cette étude, c’est la première fois qu’un bain de bouche spécifique (à savoir le Listerine Cool Mint) est déconseillé pour un usage régulier. Proposé en France en pharmacies, il aide à lutter contre la mauvaise haleine. Face à ces résultats, les chercheurs invitent donc les consommateurs à consulter leur dentiste en cas d’utilisation quotidienne.