AccueilEtudesAvoir une vie sexuelle active réduirait les risques de décès en cas...

Avoir une vie sexuelle active réduirait les risques de décès en cas d’hypertension

Une étude a mis au jour un traitement étonnant permettant de réduire les risques de décès chez les patients souffrant d’hypertension.

Une tension trop élevée peut causer divers problèmes de santé. Entre autre, la maladie peut augmenter les risques de vertiges, de douleurs thoraciques voire de nausées. Dans la majorité des cas, l’hypertension prend la forme de violents maux de tête et de difficultés respiratoires. Si des traitements existent pour limiter ces effets secondaires, les risques de décès subsistent.

Néanmoins, les chercheurs du monde entier mènent des études pour trouver un moyen de limiter les risques de décès. Et une équipe de scientifiques américains aurait trouvé un traitement aussi insolite qu’efficace. En effet, avoir des relations sexuelles fréquentes aurait un effet bénéfique sur la santé des malades.

Des effets constatés chez les patients faisant l’amour plus de 12 fois par an

Cette étude insolite a été menée sur un panel de 4 500 patients souffrant de cette maladie. À noter que la moyenne d’âge des volontaires était d’environ 40 ans. Les participants ont complété un questionnaire indiquant à quelle fréquence ils avaient des relations sexuelles sur une année. Puis en parallèle, les chercheurs ont étudié les dossiers médicaux des volontaires.

En analysant ces données, ils ont remarqué des différences entre les volontaires avec une vie sexuelle peu active et ceux faisant l’amour de nombreuses fois par an. Mais ils ont également découvert que le statut conjugal avait aussi un impact sur la mortalité des patients.

D’après l’étude, les personnes mariées faisant l’amour moins de 12 fois par an étaient les plus sensibles au risque de décès prématuré, toutes causes confondues. À contrario, les personnes ayant des relations sexuelles entre 12 et 51 fois par an voyait leur taux de mortalité diminuer. Les résultats complets de cette étude ont été publiés dans le Journal of Sexual Medicine.

Un geste simple et passionné qui améliorerait la qualité de vie des patients souffrant d’hypertension

Si le sexe aurait des effets protecteurs sur la santé des patients, cette étude a tout de même ses limites. Entre autre, elle ne prend pas en compte les patients âgés de 18 à 30 ans. En effet, ceux-ci peuvent fausser les résultats car leur vie sexuelle est plus active mais aussi car l’hypertension n’est pas forcément diagnostiqué sur cette tranche d’âge.

Néanmoins, l’étude rappelle qu’avoir un rapport sexuel avec une autre personne peut avoir des bienfaits insoupçonnés sur la santé. Quel que soit l’âge, l’orientation sexuelle ou le statut du couple, ce moment passionné est bénéfique à plus d’un titre. D’ailleurs, il permettrait même de stimuler la productivité en cas d’orgasme. Alors n’attendez plus pour montrer votre amour à votre moitié !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture