AccueilPréventionAttention aux dangers invisibles présents dans les bougies parfumées

Attention aux dangers invisibles présents dans les bougies parfumées

Contenant des microparticules de plastiques, les bougies parfumées pourraient être nocives pour les poumons et le sang.

Que ce soit en hiver ou pendant le reste de l’année, de nombreuses personnes aiment allumer des bougies parfumées. En plus de créer une ambiance cosy notamment pendant les fêtes, elles dégagent un parfum agréable. Aujourd’hui il existe des milliers de senteurs et de types de bougies, fabriquées de manière artisanale ou industrielle.

D’ailleurs leur petit prix fait qu’elles sont régulièrement offertes comme cadeau à Noël. Néanmoins, ces bougies ne sont pas sans risques. Contrairement à ce que pensent la majorité des consommateurs, elles ne sont pas uniquement faites de cire, d’une mèche et de quelques gouttes de parfum. 

En réalité, elles contiennent des microparticules de plastiques. Or, celles-ci sont de plus en plus critiquées pour leurs effets secondaires sur la santé.

Un impact sur le sang mais aussi sur les poumons

Quand une bougie parfumée est allumée, elle ne dégage pas uniquement du parfum. La combustion fait que dites des particules de plastiques « ultrafines » (mesurant seulement 0,1 micron) sont libérées dans l’air.

Invisibles à l’œil nu, nous les respirons tout comme le reste de l’air ambiant. Mais la taille particulièrement petite de ces particules fait qu’en plus de rentrer dans les poumons, elles peuvent passer dans le sang. Les effets ces des microparticules sont encore mal connus des chercheurs. De fait, il faudra encore attendre quelques années avant de connaitre leur réel impact sur la santé.

Toutefois, les microparticules ne sont pas les seuls éléments nocifs contenus dans les bougies parfumées. On retrouve également de l’acétaldéhyde, des benzènes en faible dose, du toluène et du formaldéhyde. Derrière ces noms complexes se cachent en réalité des polluants très dangereux pour la santé. 

À haute dose, ils peuvent causer des troubles de la reproduction, des cancers ou encore de l’asthme. 

Faut-il complètement arrêter d’utiliser des bougies parfumées ?

Les spécialistes recommandent aux utilisateurs d’éviter de bruler ou d’acheter des bougies parfumées. Cependant, toutes ne se valent pas en matière de risque pour la santé. Ainsi, les chercheurs expliquent que l’encens est plus nocif que les bougies parfumées. Et chez les bougies, certaines sont aussi moins nocives que d’autres.

Pour les repérer, c’est très simple. Allumez votre bougie et regardez si elle dégage une fumée noire pendant qu’elle brule. Une autre astuce pratique consiste à regarder la couleur des dépôts laissés une fois que la bougie est éteinte. Si le dépôt est noir, il y a un risque pour la santé.

Enfin, il est aussi possible de réduire la pollution générée par ces objets en allumant uniquement une bougie à la fois et en aérant régulièrement votre intérieur. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture