Si elles sont délicieuses et addictives, les sauces qui accompagnent les chips augmenteraient les risques d’obésité et de grignotage.
Très appréciés pendant les vacances estivales, les apéritifs sont l’occasion de grignoter saucisson, bâtonnets de légumes ou chips. Pour les accompagner, il est fréquent de servir des sauces de toutes sortes : salsa, sauce au fromage, guacamole, houmous… Si elles apportent une saveur supplémentaire, elles donnent généralement envie de se resservir.
Mais ce petit geste gourmand peut être très mauvais, surtout si vous faites attention à votre ligne. Des chercheurs du Penn State Sensory Evaluation Center ont voulu étudier les comportements et les conséquences du dipping (le fait de tremper un élément dans une sauce). Or, il ressort que cette habitude, si elle est délicieuse, représente un important apport calorique.
Sommaire
Un ajout qui pousserait à manger des chips plus rapidement
Pour cette expérience liée au grignotage, les chercheurs ont invité 46 adultes divisés en deux groupes. Chaque groupe recevait une portion de 70 grammes de chips qu’elle pouvait déguster partiellement ou en intégralité. Mais l’un des deux groupes recevait en complément un pot contenant de la sauce ranch.
Puis les chercheurs ont observé en détail les deux groupes. Ils ont alors découvert que le groupe ayant reçu de la sauce mangeait les chips plus rapidement que l’autre groupe. Dans le même temps, ils ont constaté que les deux groupes consommaient la même quantité de chips. Le fait de ne pas avoir de sauce n’avait pas d’influence sur le grignottage.
En revanche, un point important ressort de ce détail : la quantité de calories ingérées. Chez le groupe de dippers, il était 77% plus élevé que chez le groupe ayant uniquement reçu des chips. Or, si les sauces consommées sont industrielles, elles peuvent contenir beaucoup de sucre, de gras ou de sel.
Des sauces qui augmentent l’apport énergétique, mais aussi les risques de surpoids
Selon les calculs des chercheurs, une portion de 70 grammes de chips nature représenterait environ 195 calories. Or, ce chiffre passe à 345 calories avec la sauce. Le fait de consommer les chips plus rapidement avec cet extra pourrait ainsi augmenter les envies de grignotage et l’apport calorique.
À ce jour, le grignotage est encore sous-étudié, notamment aux États-Unis où la pratique est très répandue. Mais ces petits extras alimentaires augmentent significativement les risques de surpoids et d’obésité. Pour les chercheurs, cette étude permettait par la suite d’étudier « la manière dont les propriétés physiques des aliments peuvent influencer nos comportements alimentaires et, en fin de compte, notre consommation d’énergie ».
Si le but n’est pas de stopper la consommation de sauces, il est possible de réduire leur apport énergétique. Pour cela, il faut éviter d’acheter des sauces toutes prêtes en supermarché. Opter pour des préparations maison comme une salsa à base de tomates fraîches, d’épices, d’oignon et de poivrons est une alternative délicieuse et moins calorique.