AccueilEtudesAttention aux dangers d'une mauvaise taille de soutien gorge

Attention aux dangers d’une mauvaise taille de soutien gorge

Une étude et une simulation choquante révèlent les conséquences d’une mauvaise taille de soutien gorge sur le corps des femmes.

Brassière ou push-up, le soutien gorge se décline en différentes coupes, matières et couleurs. S’il fait partie intégrante de la tenue féminine, ce sous-vêtement peut devenir problématique. En effet, la poitrine d’une femme évolue avec l’âge ou les événements comme une grossesse.

De fait, il arrive que le soutien gorge ne soit plus adapté à la morphologie des femmes. Or, des millions d’entre elles portent un modèle non adapté au quotidien. Pire encore, elles peuvent vivre pendant des années avec un sous-vêtement inadapté sans penser à le changer. Pourtant, cela peut avoir des conséquences irréversibles sur le corps. 

Pour démontrer les effets d’une mauvaise taille de lingerie, une marque britannique de sous-vêtements a décidé d’agir. Dans le cadre d’une étude, elle a dévoilé une simulation en 3D révélant l’impact d’un soutien gorge trop petit ou trop grand sur le corps.

Un mannequin fictif dévoilant les conséquences extrêmes d’un mauvais sous-vêtement

La marque Pour Moi a imaginé Mélanie, une mannequin ayant l’habitude de porter la mauvaise taille de soutien gorge. Ils ont réalisé un modèle de face et de profil pour montrer aux femmes les conséquences de cette lingerie inadapté sur la posture.

Mélanie est voutée vers l’avant, a des épaules en dents de scie ainsi que la peau couverte de cicatrices. De plus, elle a des seins tombant car les coques n’apportent pas un soutien optimal au niveau de ses seins. Si le modèle reste extrême, les femmes s’exposent toutefois à des risques de ce type.

Pour appuyer leurs propos, la marque a également mené une étude auprès de 1 000 femmes. Elle a également consulté des spécialistes pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet. Il ressort de l’enquête que sur 1 000 femmes, 37% d’entre elles sont régulièrement victimes d’irritation. Environ 20% des femmes interrogées souffriraient également de douleurs au dos à cause de leur lingerie.

Le fait de ne pas changer de soutien gorge régulièrement en cause

Mais le plus inquiétant est que de nombreuses femmes révèlent ne pas renouveler régulièrement leur lingerie. Pour 10% d’entre elles, le modèle porté quotidiennement a au moins 6 ans. Et pour 8% des femmes interrogées, il n’y a pas eu de mesure de la poitrine pendant 10 ans voire 20 ans.

Afin d’éviter une déformation du corps et de la posture, les spécialistes invitent les femmes à mesurer régulièrement leur tour de poitrine. Dans l’idéal, cela doit être fait tous les 6 mois afin de racheter un soutien gorge adapté si nécessaire. De plus, les lavages à répétition peuvent déformer la lingerie. Il est donc préconisé d’acheter de nouveaux soutiens-gorges tous les ans.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture