AccueilPréventionAttention aux dangers des moisissures dans votre maison

Attention aux dangers des moisissures dans votre maison

Si elles paraissent inoffensives, les moisissures ne sont pas à prendre à la légère. Une exposition prolongée peut même être fatale.

Prendre soin de notre intérieur peut nous aider à rester en bonne santé. En effet, l’air ambiant peut être chargé en substances nocives. Celles-ci peuvent provenir de la pollution extérieure ou des produits d’entretien que nous utilisons. Or, les particules contenus dans ces derniers peuvent arriver aux poumons et causer des problèmes respiratoires.

Mais un nouvel élément est récemment venu s’ajouter à la liste des dangers de nos maisons : les moisissures. En effet, un article a récemment mis en avant les dangers de ces petites traces dans nos intérieurs. Un jeune homme âgé de 27 ans est décédé à cause de cela.

Des symptômes peu inquiétants et une aggravation rapide

Les faits ont été relayés dans le journal anglais The Sun en aout 2023 mais l’évènement date de fin 2022. À cette époque, l’homme vivait dans un appartement insalubre comprenant de nombreuses moisissures dans sa chambre. Dans un premier temps, il a commencé à souffrir de maux de gorge et de toux en apparence sans gravité. 

Toutefois, en seulement 6 jours, son état s’est aggravé de manière significative. Après une radio des poumons, les médecins découvrent que les organes du jeune homme contiennent de l’aspergillus. Derrière ce nom curieux ne se cache pas un légume mais un champignon microscopique. De base, il est présent en quantité infime dans la nature. Il est possible de le trouver près de plantes en décomposition notamment.

Cependant, il prolifère également dans les moisissures. En cas d’exposition prolongée, les victimes peuvent souffrir d’une infection fongique invasive. Elle se caractérise pas un assèchement de la gorge, une toux sèche ou encore de la fièvre. Et chez les personnes les plus fragiles, elle peut être fatale.

Se méfier des moisissures et tout faire pour les traiter ou limiter l’exposition

L’institut Pasteur rappelle notamment que le champignon (et par extension les moisissures) sont la 3è cause nationale d’infection fongique. Or, dès que des taches noires apparaissent, il faut s’inquiéter. Chez les patients aux poumons les plus fragiles, l’infection peut se développer à grande vitesse. D’autant plus que le diagnostic survient très tard et qu’il n’existe à ce jour qu’un seul traitement.

Il faut donc l’éliminer au plus vite. Généralement, elle apparait à cause d’un surplus d’humidité dans les murs ou les pièces de bain. Faire quelques travaux peut stopper la prolifération et préserver les poumons. Si des taches subsistent sur les murs, il est important de les laver avec du vinaigre blanc ou des produits adaptés. 

Enfin, pensez bien à porter un masque chirurgical pendant toute la durée du nettoyage. Cela permettra d’éviter de respirer les champignons.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture