AccueilPréventionAttention aux bactéries sur les accessoires de maquillage

Attention aux bactéries sur les accessoires de maquillage

Une étude britannique tire la sonnette d’alarme sur les accessoires de maquillage : mal entretenus, ils sont d’importants nids à microbes.

Les bactéries sont présentes partout. Si certaines sont inoffensives, d’autres peuvent être responsables de certaines maladies, notamment les virus de l’hiver. Mais l’importance et la prolifération des bactéries sur les objets de notre quotidien fascinent les chercheurs.

Dans un premier temps, une étude avait démontré que la surface tactile de notre smartphone était plus sale qu’une cuvette de toilettes. Puis une autre étude à prouvé que nos voitures pouvaient également contenir plus de bactéries que nos toilettes.

Désormais, un autre objet du quotidien est pointé du doigt par une nouvelle étude demandée par la marque Aventus Clinics : les accessoires de maquillage.

Mascara, beauty blender et pinces à cils couverts de bactéries

Pour cette étude, les chercheurs ont effectué des prélèvements sur 12 accessoires de maquillage présents chez des millions de femmes. Parmi les éléments testés, on trouve des pinceaux, mais aussi des gloss, des pinces pour courber les cils ou encore des brosses de mascara.

L’objectif de ces prélèvements était de déterminer si ces accessoires favorisaient la prolifération des microbes. Parallèlement, les résultats ont été comparés à un élément de référence : le nombre de bactéries présentes sur nos toilettes. Or, les conclusions de cette étude sont très inquiétantes et ont de quoi bouleverser les routines make-up.

Le prélèvement bactérien d'un pinceau de maquillage

Il se trouve que 11 des 12 accessoires testés contenaient plus de bactéries et étaient plus sales que les sièges de toilettes. Afin de démontrer l’étendue du problème, des photos des différents relevés ont été mis en ligne. Sur celles-ci, il est possible de voir notamment des moisissures.

Les auteurs de l’étude ont affirmé que sur l’ensemble des échantillons d’accessoires de maquillage testés, ils ont recensé 4 364 colonies de levures et de bactéries.

Un bon entretien des accessoires de maquillage est primordial

Parmi les produits testés, deux sortaient du lot. Les accessoires étant considérés comme les plus sales seraient le pinceau pour le fard à joue ainsi que celui pour le fard à paupière.

S’il est logique de penser que cette prolifération est due à un usage quotidien, les chercheurs alertent sur un point. En effet, les bactéries se nichent dans les accessoires dès la première utilisation. La prolifération est simplement amplifiée par un usage régulier ainsi qu’un manque d’entretien.

Si rien n’est fait, utiliser un pinceau ou une brosse de mascara peut provoquer une infection de l’œil. Il est donc primordial de nettoyer tous vos accessoires de maquillage après chaque utilisation pour éviter cela.

À noter qu’il faut apporter un soin tout particulier au nettoyage des brosses et des pinceaux. S’ils sont mal séchés, ils peuvent aussi créer des conditions favorables au développement des moisissures et des bactéries.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture