AccueilPréventionAttention à l'arrivée de la fourmi de feu en Europe

Attention à l’arrivée de la fourmi de feu en Europe

Espèce dangereuse jusque là visible en Chine, en Australie et sur le continent américain, la fourmi de feu a été repérée en Sicile.

À cause du réchauffement climatique, de plus en plus d’espèces apparaissent progressivement en Europe. Ces dernières années, le moustique tigre et le frelon asiatique étaient ainsi étroitement surveillés. En effet, ces insectes peuvent transmettre des maladies et provoquer de graves problèmes de santé. Mais début septembre, un nouvel insecte est venu s’ajout à la liste des menaces. 

Plusieurs chercheurs ont découvert des nids de fourmi de feu en Italie. Cette apparition soudaine de l’insecte et ses potentielles répercussions ont par la suite fait l’objet d’une étude. Et les résultats sont inquiétants car la fourmi de feu est à la fois dangereuse pour l’environnement mais aussi pour la santé.

Un insecte qui pique, mord et empoisonne avec son venin

Insecte redoutable dans le règne animal, cette petite fourmi reconnaissable à sa couleur rouge mord dans un premier temps ses proies. Si la morsure entraine une vive douleur, l’objectif est de s’attacher fermement afin de mieux l’attaquer par la suite. Puis tout comme le moustique tigre, la fourmi de feu pique ensuite sa victime, parfois même à plusieurs reprises.

Enfin dans le pire des cas, l’animal profite de ces piqures pour injecter du venin dans l’organisme de sa proie. Or, ce dernier peut causer de sérieux symptômes. Entre autre, celui-ci provoque des démangeaisons et une impression de brûlure qui donne son nom à cette petite fourmi. Mais le venin et les piqures peuvent aussi causer des réactions allergiques. 

Le plus inquiétant est qu’une fois qu’elle attaque, la fourmi de feu libère des hormones signifiant qu’elle s’occupe d’une proie. Et ces hormones peuvent être captées par d’autres fourmis afin d’amplifier l’assaut.

Faut-il redouter une arrivée prochaine de la fourmi de feu en France ?

À l’heure actuelle, quelques rares cas ont été observés en France. Cependant, les fourmis repérées dans l’hexagone étaient enfermées dans des colis de produits importées provenant de régions où elles prolifèrent. Mais les nids de Sicile témoignent d’une vraie installation de l’insecte sur le vieux continent. D’autant plus que les chercheurs expliquant dans l’étude qu’elle peut rapidement proliférer.

Selon leurs estimations, la fourmi de feu pourrait progressivement envahir les villes côtières bordant la Méditerranée. Néanmoins, ils ont déterminé que l’espèce pouvait survivre et s’adapter à « la moitié des zones urbaines ». La vigilance est donc de mise et en cas de piqûre de fourmi rouge, contactez rapidement un médecin ou un pharmacien.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture