AccueilPréventionArrêter de fumer en faisant du sport, c'est que souhaite la ville...

Arrêter de fumer en faisant du sport, c’est que souhaite la ville de Paris

Alors que les Jeux Olympiques approchent, la ville de Paris veut mener une expérience impliquant le sport dans le sevrage de la cigarette.

En France, le tabac est la première cause de décès prématurés. Selon les chiffres relayés par Santé Publique France, ce sont en moyenne plus de 65 000 personnes qui meurent chaque année à cause de la cigarette. De fait, les campagnes de prévention et de sevrage se multiplient. L’objectif est d’encourager les fumeurs à arrêter en utilisant des méthodes douces et sans effets secondaires.

Dans ce domaine, la ville de Paris souhaite mettre en place un nouveau programme d’arrêt du tabac. En partenariat avec l’Institut National du Cancer, elle a imaginé un test grandeur nature combinant des rendez-vous informatifs et des séances de sport. Le programme va être testé pendant 6 mois et 60 personnes vont prendre part à cette expérience.

Augmenter les chances de stopper la cigarette en faisant du sport 3 fois par semaine

Lancé en janvier 2024, le programme est un clin d’œil aux Jeux Olympiques organisés dans la capitale en juillet prochain. D’ailleurs, la ville de Paris a multiplié les campagnes incitant le public à bouger au minimum 30 minutes par jour. Mais cette nouvelle expérience basée sur le sport n’est pas qu’un simple coup de projecteur.

En effet, l’objectif est de proposer un programme santé personnalisé. Dans un premier temps, chaque participant est reçu pour évaluer sa motivation. Puis en fonction du temps disponible et de la forme physique, des activités sportives adaptées sont proposées. Chaque volontaire devra faire 3 séances de sport d’environ 1 heure chaque semaine. 

Dans un second temps, les participants prendront part à des rencontres et échanges avec des professionnels. Cela inclut des groupes de parole ou des entretiens avec des tabacologues. Le détail complet du programme a été partagé dans un communiqué publié sur le site de la mairie de Paris. 

Un programme né de l’analyse de 18 études différentes sur le sujet

Si le programme est novateur, le fait que le sport contribuerait à arrêter de fumer est déjà connu des scientifiques. D’ailleurs, les chercheurs de l’Institut National du Cancer se sont basés sur 18 études différentes pour le mettre au point. Les résultats de ces études ont révélé que l’activité physique permettrait de « réduire le craving en complément des thérapies médicamenteuses et psychocomportementales habituelles ».

Entre autres, l’activité physique aiderait également à combattre le stress, diminuer l’isolement social et réduire le besoin compulsif tabagique. Cependant, il faudra attendre les premiers résultats de l’expérience dans 6 mois pour attester de son efficacité.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture