AccueilPréventionL'Anses alerte sur les dangers du plastique dans le composteur

L’Anses alerte sur les dangers du plastique dans le composteur

Si vous avez un composteur domestique, faites attention. L’Anses émet un avertissement à destination des utilisateurs et de leurs habitudes.

Que ce soit pour des raisons écologiques ou pour prendre soin du jardin, de nombreux Français font désormais leur propre compost. Celui-ci peut être installé dans un bac en bois, dans un composteur ou dans un emplacement collectif.

Dans ce type de contenant, les restes alimentaires, les épluchures de bananes et d’autres fruits ou légumes peuvent être déposés. Cela permet de recycler ces déchets biodégradables et d’obtenir un produit de qualité pour prendre soin des cultures.

Néanmoins, il ne faut pas mettre tous les produits dans ces bacs à compost. Depuis quelques années, de plus en plus d’emballages biodégradables protègent aliments et objets. De fait, il est tentant de les mettre au composteur étant donné qu’ils possèdent cette appellation.

Pourtant, ce comportement serait à proscrire. C’est en tout cas le message que souhaite faire passer l’Anses dans son communiqué du 28 novembre 2022. 

Le plastique biodégradable, générateur de pollution

Aujourd’hui, les fabricants tentent de limiter l’impact environnemental lié à la dégradation et la fabrication du plastique. Pour cela, ils ont créé plusieurs types de plastiques plus respectueux de l’environnement.

On retrouve dans cette catégorie les sacs et emballages faits à base d’amidon de maïs (dits biosourcés). Il y a également des sacs « biodégradables ». À la différence des autres plastiques, ils se dégradent en un an maximum. Toutefois, la population n’a pas forcément conscience de ces types de plastiques. Et il arrive que certains les déposent dans le composteur car il est précisé qu’ils peuvent se dégrader plus facilement.

Or, cela peut être très dangereux pour les consommateurs mais également pour l’environnement. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve que ces sacs plastiques plus écologiques se dégradent totalement dans les composteurs domestiques. Si les plastiques ne sont pas parfaitement éliminés, cela peut contaminer le potager, le jardin et donc les futurs fruits ou légumes consommés.

Les bons réflexes pour garder un composteur sain

L’Anses recommande donc aux utilisateurs de ne jamais jeter de sachets plastiques dans le composteur. Dans le doute, ils peuvent mettre ces emballages dans les poubelles adaptées et ce sans risques sur leur santé. L’élimination via les filières industrielles est parfaitement maitrisée et peut même conduire au recyclage de ces déchets.

Cependant l’Anses souhaiterait aller plus loin et modifier la réglementation en vigueur sur le compostage. Entre autre, elle souhaiterait « instaurer une norme unique intégrant une évaluation de la biodégradabilité dans tous les milieux de l’environnement et de fixer des critères plus contraignants ».

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture