AccueilAddictionsL'addiction au sucre accélérée par la consommation de bubble tea

L’addiction au sucre accélérée par la consommation de bubble tea

Le Bubble tea est une boisson fraîche très prisée des ados. Mais en boire trop souvent augmente les risques de problèmes de santé.

C’est une des grandes tendances Food de ces dernières années. Coloré et sucré, le Bubble tea s’est imposé comme un must pour se rafraîchir. Cette boisson originaire de Taïwan se compose de thé, de lait et de perles de tapioca. Mais il existe des variantes avec des thés parfumés, aromatisés avec des sirops et complétés de petites billes fruitées.

Or, tous ces éléments sont riches en ingrédients controversés comme des édulcorants, des arômes artificiels ou des conservateurs. De plus, la quantité de sucre contenue dans la boisson est personnalisable. Trop en consommer favoriserait le développent de l’addiction au sucre.

Le bubble tea, trop riche en sucre

En règle générale, le bubble tea est proposé en format 500ml. Il arrive que certaines enseignes proposent aussi des formats plus grands. De plus, les options de personnalisation font qu’il est possible d’ajouter des billes ou du sucre à sa boisson.

S’il est consommé de manière occasionnelle, le bubble tea n’est pas mauvais pour la santé. Mais si plusieurs boissons de ce type sont consommes par semaine voire par jour, les conséquences peuvent être catastrophiques.

En effet, la quantité de sucre par boisson peut dépasser celle contenue dans une canette de Coca-Cola. De plus, boire du sucre libère une sensation de bien-être dans l’organisme. Les consommateurs sont donc tentés d’en boire davantage pour retrouver cette sensation. Cela peut entraîner une addiction au sucre accompagné de diabète, d’hypertension ou encore de maladies cardiovasculaires comme l’explique la diétécienne Sarah José.

D’autres complications provoquées par les billes

Mais l’addiction au sucre n’est pas le seul problème de santé généré par les bubble tea. Sur les réseaux sociaux, une tendance invite les jeunes à avaler les billes de tapioca ou de boba sans les éclater. Cela aurait comme effet de remplir l’estomac, de donner une impression de satiété et d’aider à perdre du poids. Cependant, cela n’est pas prouvé et peut être très dangereux.

Le fait de ne pas éclater les billes peut causer des ballonnements et de la constipation. Des cas plus graves ont aussi déjà été observés par le passé. En 2019, une adolescente chinoise a été admise aux urgences à cause d’une consommation trop importante de bubble tea.

Elle n’éclatait pas les billes de tapioca et celles-ci n’ont pas été digérées par son organisme De fait, les billes ont bouché l’accès à plusieurs de ses organes. Des billes ont été retrouvés partout entre son estomac et son anus. Si la jeune fille a pu être soignée grâce à un laxatif, il est important de mesurer les risques liées à cette boisson.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture