AccueilBien-être10 minutes d'activité par jour suffiraient pour rester en bonne santé

10 minutes d’activité par jour suffiraient pour rester en bonne santé

Débloquer 10 minutes dans sa journée pour faire une activité physique aiderait à rester en forme et mieux dormir d’après une étude.

Les spécialistes ont recommandé de faire en moyenne 5 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Via cette méthode ou une autre, des programmes de santé préconisent de faire en moyenne 30 minutes d’activité physique.

Toutefois, cette notion ne concerne pas uniquement un sport. Être actif peut simplement dire prendre les escaliers à la place de l’ascenseur ou aller à pied à la boulangerie. Et d’après une étude publiée le 24 janvier dernier dans la revue JAMA Internal Medecine, le simple fait de bouger 10 minutes par jour aiderait à rester en forme.

L’absence d’activité physique responsable de centaines de milliers de décès chaque année

Les chercheurs ont étudié le lien entre l’absence d’efforts quotidiens et les décès sur la population adulte américaine. Ils ont alors constaté que le simple fait d’être actif 10 minutes par jour permettrait d’allonger l’espérance de vie. À elle seule, cette session aiderait à « réduire la pression artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol ». Elle contribuerait aussi à améliorer notre sommeil, notre humeur et notre bien-être.

Si les effets de 10 minutes d’activité ont déjà un impact, les spécialistes rappellent qu’il ne faut pas s’arrêter à cela. Dans l’idéal, 30 minutes d’activité physique sont recommandées chaque jour.

Selon leurs analyses, être actif entre 40 et 85 ans permettrait d’éviter 110 000 décès par an en moyenne. Ces chiffres passent à 209 459 pour 20 minutes d’efforts physiques par jour et 272 297 pour 30 minutes d’activité quotidienne.

Une activité quotidienne recommandée pour tous

Cette dose d’activité quotidienne ne concerne toutefois pas seulement les adultes. Les enfants ont aussi besoin de faire de l’exercice entre 10 et 30 minutes par jour. Cela permet d’éviter de rester statique et aide ainsi à combattre l’obésité infantile. Mais cela contribuerait également à développer leur concentration et à apprendre davantage.

À tout âge, il est recommandé de faire entre 10 et 30 minutes d’activité physique par jour. Néanmoins, beaucoup de personnes souffrent d’un manque de motivation. Si elles parviennent à débloquer du temps pour cette activité, elles savent que la sessions durera 30 minutes et appréhendent.

Un moment de plaisir à adapter en fonction de sa condition et de ses contraintes personnelles

Pour rendre ce besoin d’activité plus ludique, des alternatives existent. Tout d’abord, faites des activités qui vous font envie. Prenez le temps de voir ce qui correspond à votre forme physique, à votre temps ou à ce qui vous fait plaisir.

Ensuite, pour éviter la grande session, faites plusieurs petites périodes d’activité dans la journée. Commencez par 10 minutes d’activité au saut du lit pour réveiller votre corps. Puis faites une autre session à midi et une dernière juste après le travail pour vous défouler.

Afin de conserver la motivation et l’envie de bouger, ne brûlez pas les étapes. Si vous recommencez à bouger, débutez avec une seule session de 10 minutes chaque jour. À elle seule, elle sera bénéfique sur le long terme. Elle habituera également le corps à l’effort et vous permettra de passer à 20 ou 30 minutes plus facilement.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture